"Alana et la cité d'Opale", un spectacle équestre féérique et féministe au château de Chantilly

Le nouveau spectacle de Noël réunit des cavaliers et une quinzaine de chevaux sous le dôme des Grandes écuries du château de Chantilly. Cette fresque épique et féministe, accessible aux enfants, se poursuit jusqu'au 2 janvier. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le spectacle "Alana et la cité d'Opale".  (FRANCEINFO)

C'est une histoire dont le scénario semble très classique. Dans un lointain pays, au cœur des montagnes, le chef d'un clan apprend que sa femme est enceinte. Il espère un garçon pour transmettre son pouvoir à son héritier, comme le veut la tradition, mais sa femme donne finalement naissance à une fille. Alana ne peut pas être chef, elle est rejetée.

Visible aux Grandes écuries du château de Chantilly jusqu'au 2 janvier, le spectacle équestre Alana et la cité d'Opale est une fresque grandiose, qui sous une apparence classique creuse le thème plus contemporain du féminisme. "Il fallait que ça reste féerique, mais c'est un spectacle avec des valeurs de nos jours qui sont importantes à inculquer aux enfants", confie Virginie Bienaimé-Mouzy, la metteuse en scène. 

Sous le dôme des écuries, une quinzaine de chevaux et de cavalières participent au show. Ce sont les célèbres Amazones qui galopent à travers des vallées et des steppes imaginaires. Alana, en exil, tente de rejoindre la cité d'Opale où vit cette mythique tribu matriarcale. "On est dans un sujet d'actualité, les femmes qui veulent être les égales des hommes. C'est un beau rôle et je suis enchantée de jouer dans ce château magnifique de Chantilly", raconte Marion Levasseur, l'inteprète d'Alana. 

Les cavalières de Chantilly composent la troupe des Amazones. Un rôle qui convient à merveille à leurs talents. "C'est un rêve d'être ici sous le dôme, de préparer son cheval toute l'année, de l'amener sur scène et de voir comment il va réagir. D'un point de vue cavalier professionnel, c'est une grande chance d'être là", complète Sophie Bienaimé, directrice équestre des Grandes écuries. 

"Alana et la cité d'Opale" aux Grandes écuries de Chantilly jusqu'au 2 janvier.  Ce spectacle de Noël est accessible aux enfants dès l'âge de 3 ans. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Spectacles

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.