À Nice, le festival "Femmes en scènes" prône la mixité et la solidarité

Théâtre, danse, musique, arts visuels... Pendant dix jours à Nice, la 13e édition du festival Femmes en scènes donne la parole aux artistes féminines avec en toile de fond la journée internationale des droits des femmes le 8 mars. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'affiche de la 13e édition. (B. Loth / France Télévisions)

Créé à Nice en 2009 par Françoise Nahon, une ex-institutrice qui a soigné sa timidité par le théâtre, le festival Femmes en scènes s’est imposé au fil des années comme une espace de création dédié aux artistes féminines. Théâtre, danse, musique, arts visuels, lectures, poésie, performances... Jusqu’au 13 mars, une dizaine de spectacles interdisciplinaires sont prévus dans plusieurs lieux niçois.

FTR

L'espoir en ouverture

C'est un spectacle au titre évocateur qui a ouvert le festival le 3 mars. Créé par la danseuse et chorégraphe Florence Pageault, Espérance évoque le rapport entre la femme, la nature, l’espoir et cette capacité qu'ont les femmes de tomber et de se relever. Il mélange danse, musique et arts visuels grâce à la collaboration avec l’artiste plasticienne Marie-Caroline Regottaz dont les œuvres sont projetées et servent de décor à la danseuse. 

Florence Pageault dans "Espérance", un spectacle créé en collaboration avec la plasticienne Marie-Caroline Regottaz. (B. Loth / France Télévisions)

Mixité et partage

Mais si le festival veut donner la parole aux femmes artistes en leur offrant des lieux pour s’exprimer, pas question d’évincer les hommes. "Ce n’est pas un évènement sectaire", insiste Françoise Nahon qui prône la mixité comme valeur essentielle du festival. Les messieurs sont largement présents sur scène en tant que comédien, musicien, artiste visuel ou metteur en scène. Le vendredi 12 mars, Françoise Nahon, qui est également comédienne (et metteure en scène), sera ainsi à l’affiche de Ital L. née Goldfeld, une pièce de Éric Zanettacci mise en scène par Patrick Zeff-Samet. 

Le partage et la solidarité, ce sont les autres valeurs fortes de ce festival. Chaque année, il soutient une association qui vient en aide aux femmes. Pour cette édition 2022, une partie des recettes sera reversée à l’association Accueil Femmes Solidarité, dédiée aux femmes victimes de violences conjugales et domestiques. 

L'affiche du festival Femmes en scènes. (DR)

Festival Femmes en scène 2022, jusqu'au 13 mars à Nice. Infos et réservations www.femmesenscenes.com /Facebook ou au 06 62 02 56 45.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Spectacles

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.