Cet article date de plus d'un an.

À Nantes, la revue de music-hall La Cloche fête sa 100e avec un spectacle moderne et toujours satirique

Publié
{}
La revue La Cloche fête sa 100e {} (FTR)
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture

Après trois ans d'absence pour cause de pandémie, la célèbre revue La Cloche, une institution à Nantes, revient avec un tout nouveau spectacle. Pour sa 100e édition, la troupe présente "Tweet Again", un show plus contemporain mais toujours dans un esprit burlesque. A voir jusqu'au 5 février. 

La Cloche tinte à nouveau. Nouveau show, nouveau lieu pour l'incontournable revue musicale nantaise. C'est le théâtre le Sémaphore à Nantes qui accueille le spectacle de la Cloche intitulé Tweet Again. Après trois années blanches liées aux restrictions sanitaires, la troupe fête son retour à la scène et lance son nouveau show pour sa 100e édition.

Plus accessible

"Ça fait du bien, il fallait qu'il y ait du concret, ça fait plus d'un mois qu'on travaille dessus", raconte Lizzy Jeammeau, capitaine danseuse dans Tweet Again. Au programme de cette 100e édition, strass et paillettes mais aussi des chansons, des comédies et des danses, surtout sur les musiques des années 80. Au total, 2h30 de mises en scène majestueuses, de costumes et de décors colorés pour surprendre le public et rendre le spectacle encore plus accessible.

Un show toujours tonique mais plus moderne, qui garde tout son mordant satirique et sa dose de comique absurde. "À chaque tableau, on a des univers vraiment très différents, on remet des codes d'avant avec des codes d'aujourd'hui", explique encore la danseuse Lizzy Jeammeau. 

"Tweet Again", une histoire de transmission

Ce show écrit par Vincent Robin et Philippe Enola veut rompre avec les anciens codes. Fini les sketches sans lien les uns avec les autres. Cette fois, les auteurs ont planché sur une histoire construite autour de la transmission et du partage entre un grand-père et sa petite-fille. Cette dernière, qui reprend les reines du "Festival Folie des sonneurs", a la lourde tâche de faire perdurer l'héritage familial malgré les difficultés.

"L'idée de faire tinter la cloche c'est bien, mais la faire tinter pour l'avenir, c'est autre chose. On essaye de lancer une nouvelle génération tranquillement en essayant de respecter l'héritage", explique Vincent Robin, co-auteur et metteur en scène du spectacle. Tweet Again a déjà séduit le public pendant les fêtes. Il devait prendre fin le 29 janvier mais, succès oblige, le show a été prolongé jusqu'au dimanche 5 février à 15h.

"Tweet Again", revue La Cloche, Le Sémaphore - Espace Beaulieu - 44200 Nantes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.