La bande dessinée "Molière, l'impromptu de Pézenas" raconte la vie de l'illustre dramaturge dans l'Hérault

A l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière, la bande dessinée  "Molière l'impromptu de Pézenas" retrace le séjour de l'illustre dramaturge dans cette petite ville de l'Hérault qui l'a tant inspiré.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Une bande dessinée raconte le séjour de Molière à Pézenas. (France 3)

Pour l'anniversaire des 400 ans de la naissance de Molière, une petite maison d'édition de l'Hérault, Aldacom, vient de sortir un album consacré au célèbre dramaturge. Intitulée Molière l'impromptu de Pézenas, cette bande dessinée signée Olivier Cabassut et Benoît Lacou raconte le séjour de Molière dans cette petite ville de l'Hérault. L'occasion  pour les auteurs de l'ouvrage de faire aimer l'auteur de Tartuffe ou du Malade imaginaire aux plus jeunes.

La bande dessinée à ceci de particulier qu'elle a plusieurs niveaux de lecture et surtout elle est accessible au plus grand nombre. Tout ce qui peut intéresser les plus jeunes à aimer Molière, c'est ça de gagner.

Alain d'Amato Editeur

Pézenas, source d'inspiration pour Molière

Et le choix de Pézenas n'est pas le fruit du hasard. Alors qu'il était en tournée avec sa troupe dans toute la France, Molière s'y arrêta entre 1650 et 1656 à la demande du prince de Conti, cousin du roi, pour divertir sa cour.

C'est à Pézenas que le comédien, assis sur le fauteuil en bois de son ami le barbier, s'est amusé à observer les personnages de la vie quotidienne. Ce fameux fauteuil sur lequel Molière laissait libre court à son imagination et qui depuis est devenu la pièce maitresse du musée de la ville.

Molière, l'impromptu de Pézenas aux éditions Aldacom (France 3)

Son périple à Pézenas conduit Molière sur le chemin de la gloire 

C'est donc à Pézenas que Molière a inventé les personnages célèbres et récurrents de ses pièces comme le valet intelligent et facétieux, Sganarelle.

Pézenas restera dans la mémoire de Molière toute sa vie à travers les traits et travers de ses personnages comme Le bourgeois Gentilhomme, Les précieuses ridicules ou Don Juan.

Si des artistes locaux ont choisi de rendre hommage à celui qui les a fait rire et réfléchir, c'est parce que de ses années dans le sud, Molière alors simple comédien devint auteur et directeur de troupe. Après des années passées dans cette petite ville du sud de la France, Molière retourna à Paris où il devint célèbre.

Le scénario de la bande dessiné Molière, l’impromptu de Pézenas a été écrit par Olivier Cabassut, connu pour ses rôles dans des séries télé. Pour les dessins, l'éditeur a fait appel à Benoit Lacou, un artiste bordelais. 

Molière va naitre dans la région comme auteur de théâtre, d'où la phrase de Marcel Pagnol, Poquelin est né à Paris, Molière à Pézenas.

Olivier Cabassut

comédien

Pour ce week-end spécial Molière, le comédien et metteur en scène Francis Perrin, propose un spectacle le 15 janvier à 20h45 au théâtre municipal de Pézenas. L'Ecole des femmes sera également joué le 16 janvier à 17h au Palais des congrès du Cap d'Agde.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 400 ans de Molière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.