Cet article date de plus de deux ans.

Festival Off Avignon 2022 : "Le Misanthrope" 2.0 de Thomas Le Douarec fait le buzz

400 ans après, Molière étonne toujours par sa modernité. La mise en scène de Thomas le Douarec donne à son "Misanthrope" une dimension contemporaine, avec une troupe à la fougue enivrante.

Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
"Le Misanthrope" de Molière mis en scène par Thomas Le Douarec au Festival Off d'Avignon en juillet 2022. (BERNARD GILHODES)

Fort des 1500 représentations du Portrait de Dorian Gray d’après Oscar Wilde, Thomas Le Douarec bouscule le Off avec son Misanthrope, à l'occasion des festivités autour des 400 ans de Molière. À Avignon, tout le monde en parle, tout le monde veut le voir, la salle est comble et les standings ovations s’y enchaînent. Quand le XVIIe siècle s’arme de téléphones portables, les médisances et hypocrisies s’enflamment.

Chorégraphie des sentiments

Alceste se met en retrait d’une cour dont les membres ne cessent de faire des courbettes ou de médire. Ne jurant que par la sincérité, sa dénonciation de l'hypocrisie va se retourner contre lui. Quand il apprend l'infidélité de Célimène dont il est amoureux, Alceste est prêt à renier sa droiture pour la conquérir. Il sera condamné à quitter le monde des hommes pour rester fidèle à lui-même. Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

À l’heure des selfies, fake news et autres buzz en séries, Thomas le Douarec adapte Le Misanthrope de Molière à l’heure des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Avec une modernité des plus pertinentes, il lie rires et drame de façon ludique. Un esprit de troupe habite la pièce, à laquelle il participe en incarnant Oronte. Tous font preuve d’un talent de tous les instants, dans la déclamation des vers dont la rythmique s’accélère ou ralentit selon les émotions. Une alternance que l’on retrouve dans la gestuelle des comédiens qui interprètent une chorégraphie des sentiments.

Intelligence palpable

Thomas le Douarec parle à toutes les générations en jouant avec la magie d’un texte classique et en le projetant dans le présent. Le jeune public est d’ailleurs bien présent dans la salle. La beauté des acteurs et des actrices, les costumes splendides, créés une belle sensualité qui embrase les corps. Jusqu’au prude Alceste auquel Jean-Charles Chagachbanian insuffle tous les tourments, jusqu’à une fougue échevelée. Jeanne Pajon interprète une Célimène irrésistible, à la beauté diaphane. 

Le décor sobre et élégant est surplombé d’un grand écran où s’inscrivent des SMS et des images filmées au portable, souvent motifs à rire et parfaitement intégrés au récit et à la dramaturgie. Tout comme la musique électronique qui traduit la fête constante dans laquelle vivent les protagonistes de cette nouvelle aristocratie des beaux quartiers. Ce spectacle intelligent et d'une grande beauté, est servi par des comédiens et comédiennes dont le bonheur est palpable. Comme celui du public qui afflue avec enthousiasme.

"Le Misanthrope", de Molière
Mise en scène : Thomas Le Douarec
Avec : Jean-Charles Chagachbanian, Philippe Maymat, Thomas Le Douarec, Jeanne Pajon, Justine Vultaggio, Valérian Behar-Bonnet, Rémi Johnsen, Caroline Devismes, Virginie Dewees
Du 7 au 30 juillet à 15h45. Relâche le mercredi.
Théâtre des Lucioles, 10 Rempart St Lazare, Avignon
04 90 14 05 51

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.