400 ans de Molière : Francis Perrin rend hommage au dramaturge et fait voyager "L'école des femmes" en France

La pièce mise en scène et jouée par le comédien et une partie de sa famille est en tournée dans toute la France jusqu'en avril 2022.  

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le comédien et metteur en scène Francis Perrin (MEHDI FEDOUACH / AFP)

À l'occasion des 400 ans de la naissance de Molière, Francis Perrin renoue avec ses premières amours pour interpréter l'une des plus célèbres comédies de Molière :  L'école des femmes. Pensionnaire émérite de la Comédie-Française, le comédien propose une mise en scène très actuelle qui croise le comique singulier d'une pièce aux multiples rebondissements avec une réflexion moderne sur l'émancipation des femmes.

Présentée sur la scène du théâtre de Douai, la pièce a conquis le public. "C'est une pièce qui aujourd'hui paraît très contemporaine", rapporte un spectateur. "C'est très controversé, c'est sujet aux débats, c’était super bien", se réjouit un autre.  

Francis Perrin dans "L'école des femmes"

Un message féministe 

La pièce raconte les aventures d'Arnolphe, un riche bourgeois qui cherche une épouse sage et vertueuse. Aussi, pour avoir une femme à sa guise, il fait élever sa jeune pupille, Agnès, au fond de sa maison, sous la garde d’un valet et d’une servante. Mais les plans de l’homme ne se déroulent pas comme prévu, puisque l’amour vient frapper le cœur d’Agnès. 

Écrit en 1662, le texte de Molière s'inscrit dans la droite ligne des sujets de société d'aujourd'hui. "Le message est féministe et universel car les caractères sont forts, les situations sont fortes. Il balance des choses déjà extraordinaires sur l’égalité homme femme, sur cet homme âgé qui élève une petite fille de 4 ans pour en faire sa femme quand elle aura 17 ans", rapporte le comédien.

Jouer Molière : un plaisir constant

Pour Francis Perrin, monter une pièce de Molière et faire rimer les vers du dramaturge est toujours une grande aventure qui résonne avec le présent. "Molière, c’est un metteur en scène, un chef de troupe, un comédien ! On sent quand on joue Molière que c’est écrit pour les comédiens et c’est écrit pour plaire au public", assure-t-il. 

Pour la mise en scène de L'École de femmes, Francis Perrin a choisi de jouer en famille. Sur les planches, il réunit sa femme Gersende, qu’il a connue au théâtre il y a vingt ans, sa fille comédienne Clarisse et son fils Louis, 19 ans, diagnostiqué autiste sévère à l’âge de trois ans.

Francis Perrin et sa petite troupe en tournée en France avec L'école des femmes

- Le 11 février 2022 à l'Espace Maurice Béjard de Verneuil-sur-Seine (Yvelines)

- Le 4 mars 2022 à la Chaudronnerie de la Ciotat (Bouches-du-Rhône)

- Le 9 avril 2022 au théâtre Femina de Bordeaux (Gironde)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 400 ans de Molière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.