Cet article date de plus d'onze ans.
4 Mythes-4 Auteurs, par la Compagnie Flash Marionnettes à Strasbourg
C'est un sacré défi que le metteur en scène Ismaïl Safwan a lancé à quatre marionnettistes. S’approprier quatre mythes de la Grèce Antique par l'intermédiaire des marionnettes de Narcisse, Orphée, Isis et Poséidon, reliées par un fil rouge, qui racontent au final une seule et même histoire. A écouter et regarder au Taps-Gare-Laiterie de Strasbourg jusqu'au 12 octobre 2013.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : A. De Chalendar, D. Walter, C. Singer
Les quatre auteurs qui ont relevé le défi offrent chacun sa vision du mythe porté par les marionnettes.Dans "Narcisse, cisse, isse..." de Karin Serres, le Narcisse parcourt la forêt en tous sens, arc en main, à l’affût du moindre gibier. Au rythme effréné d’une chasse à courre mêlant sonneries de trompes et pur délire de cartoon, le voici qui s’égare et tombe sur la ravissante nymphe Écho.
"Dans l’œil du Cyclope" , Thor Hungwal traite d’un événement et de la retranscription, souvent fantaisiste, qu’en font les témoins. Qui s’est rendu coupable de la terrible mutilation privant Polyphème de son œil unique ?
Dans "Iphis et Ianthé" de Lise Marti . De belles noces se préparent mais il y a un problème : Iphis est une fille que sa mère fait passer depuis la naissance pour un garçon afin de lui éviter le sort funeste qui s’abat sur les bébés de sexe féminin dans certaines sociétés.
"Orphée et Eurydice" de Philippe Dori transforme les deux protagonistes en marionnettes et les Dieux en marionnettistes. Et si le Chant orphique était "Qui saura" de Mike Brant ? tout un programme
4A4M par la compagnie Flash Marionnettes au Taps de Strasbourg, du 9 au 12 octobre 2013
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.