Cet article date de plus de six ans.

10 ans après, l’œuvre de Maurice Béjart magnifiée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
10 ans après, l’œuvre de Maurice Béjart magnifiée
10 ans après, l’œuvre de Maurice Béjart magnifiée 10 ans après, l’œuvre de Maurice Béjart magnifiée
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La compagnie de Maurice Béjart est de retour à Paris avec le ballet "La Flûte enchantée" de Mozart. L’occasion de revenir sur l’œuvre grandiose du chorégraphe.

L’âme de Maurice Béjart est toujours présente. Sa compagnie est de retour à Paris pour quelques jours. Elle reprend "La Flûte enchantée" de Mozart. Un opéra grandiose que le chorégraphe avait monté dans les années 1980. Depuis, il n’a pas pris une ride.
Dans cet opéra "philosophique et féérique", tous les thèmes chers au compositeur y sont présents. "C’est un ballet superbe, comme très souvent quand Maurice Béjart s’attaque à une œuvre comme cela. C’est une œuvre qui tient dans le temps et j’ai les danseurs pour faire tous ces rôles assez complexes", décrit Gil Roman, directeur artistique Béjart Ballet Lausanne.

Des œuvres dans la postérité

Un ballet que Maurice Béjart a monté en 1981, qui a suivi d’autres grands succès à l’image du "Boléro" de Ravel, ou des danses tribales du "Sacre du printemps", d’Igor Stravinsky, et encore l’hommage à Freddie Mercury. Disparu il y a 10 ans, ses danseurs perpétuent une tradition de perfection et d’audace. Les spectateurs semblent en tout cas ravis d’assister à un tel "mythe".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.