Spectacles : Blanca Li, la danse à travers la réalité virtuelle

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
M. Collet, V. Gaget, A. Zouioueche, P. Crapoulet, S.Korwin - France 3
France Télévisions

Blanca Li, artiste et chorégraphe, permet à des danseurs de se livrer à un spectacle d'un nouveau genre grâce à la réalité augmentée.

À Paris, les tutus et costumes ont été remplacés par des casques de réalité virtuelle et des capteurs présents sur tout le corps. "C'est la seule chose qui est un peu contraignante dans ce spectacle particulier", explique Alizée Duvernois, danseuse et participante au projet de Blanca Li. Un bal casqué auquel va assister un public en petit comité, également équipé par un casque de réalité virtuelle et des écouteurs. 

Une expérience à 360 degrés

"En voyant mon premier film en 360, j'ai eu une petite frustration quand les danseurs s'approchaient de moi et que je voulais qu'ils me touchent", explique Blanca Li, danseuse et chorégraphe en charge du Bal de Paris. Un regret qu'elle a su transformer en réalité, en permettant aux spectateurs de participer au spectacle durant 35 minutes. Une expérience d'immersion qui perturbe et émerveille les chanceux ayant participé à l'expérience, et donne un souffle nouveau à de nombreuses danses durant l'immersion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.