"Spécial Cannes, tout sur le Festival", un dossier à retrouver dans Les Inrocks
L’édito de Pierre Siankowski
Divines héroïnes
« Divines, au pluriel. Retenez bien le titre de ce long métrage signé Houda Benyamina. Il sera projeté le 19 mai à 11 heures 45 au Festival de Cannes, à la Quinzaine des réalisateurs. Ce film, c’est plus qu’une certitude, sera l’une des sensations de la Croisette. C’est l’histoire de deux copines, Maimouna et Dounia, qui décident de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse hyper emblématique de leur quartier. Les trois actrices sont exceptionnelles. La dealeuse (Jisca Kalvanda), c’est Rihanna plus Tony Montana featuring Booba. Les deux amies sont interprétées par Déborah Lukumuena (Maimouna) et Oulaya Amamra (Dounia).
Vous n’en reviendrez pas et il est fort possible que vous fondiez (en larmes notamment) devant ces jeunes femmes. En un peu plus d’une heure trente, sous la houlette d’Houda Benyamina, les trois imposent une véritable démonstration. On pense aux films les plus féministes de Tarantino (de Jackie Brown à Kill Bill en passant par Boulevard de la mort) même si les féministes sont divisées sur son cas. On songe au King Kong Théorie de Despentes qui aurait été mis en scène par Sidi Larbi Cherkaoui. C’est du cinéma total – option close combat – qui nous montre ce que c’est qu’être une femme dans un monde d’hommes.
Un monde d’hommes plus que jamais révélé par les agissements présumés d’un Denis Baupin. Un monde d’hommes avec lequel il nous faut désormais finir, un monde d’hommes qui déverse chaque jour sa dose de violence, à la fois physique et symbolique. A cette violence, la réalisatrice et les actrices de Divines ont décidé de répondre sur pellicule par tous les moyens, sans toujours triompher d’ailleurs. Elles prennent des coups, elles en donnent aussi, vous allez voir. Sous nos yeux ébahis, elles livrent tout au long du film le plus beau des combats. Elles écrivent avec force, sensibilité et humour de nouvelles pages d’un jeune cinéma français beau et engagé. Elles sont les héroïnes d’aujourd’hui. Il faut aller voir Divines, un grand film. »
Rencontre exclusive avec Xavier Dolan et interview de Pedro Almodovar.
Retrouvez :
- Dolan en son royaume
Pour sa deuxième sélection officielle au Festival de Cannes, le cinéaste québécois le plus en vogue du moment a réuni une affiche de stars françaises. Rencontre exclusive sur ses terres avec Xavier Dolan et ses proches, dans le quartier de Mile End, à Montréal.
Par Jean-Marc Lalanne photo Shayne Laverdière pour Les Inrockuptibles
- Du sang, du rire, des larmes
Si les films présentés à Cannes traitent souvent de sujets sérieux, c’est généralement cette année à travers le tamis de la comédie. Pour conjurer l’angoisse du quotidien ?
Par Jean-Marc Lalanne
- Les films
Les luttes interraciales, les ados en dérive, la finance… Le cinéma, en 2016, garde les yeux rivés sur l’état du monde.
Par Romain Blondeau, Jacky Goldberg, Serge Kaganski, Jean-Marc Lalanne, Jean-Baptiste Morain et Théo Ribeton
- Les gens
Une jeune danseuse prometteuse, une courgette à la vie intense et un fringant Italien à la patte sensuelle… : les belles rencontres cannoises.
Par Emily Barnett, Romain Blondeau, Jacky Goldberg et Théo Ribeton photo Vincent Ferrané pour Les Inrockuptibles
- Julieta de Pedro Almodóvar
Sur plusieurs décennies, les itinéraires d’une mère et d’une fille laminées par la culpabilité. Un mélo sombre et raffiné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.