: Vidéo "On peut se révolter contre le système et gagner" : la vie tourmentée de Jameela Jamil
Voici l'histoire de l'actrice Jameela Jamil, star de la série "The Good Place" et activiste.
"Je vais dédier le reste de ma vie à m'assurer que les jeunes femmes n'auront pas à vivre ce que j'ai vécu, si je peux les aider à éviter ça." Jameela Jamil naît partiellement sourde en 1986 et subit, durant son enfance, plusieurs opérations. À l'adolescence, elle souffre également d'anorexie. Renversée par une voiture à 17 ans, elle est blessée à la colonne vertébrale et passe un an à l'hôpital.
À 22 ans, elle devient présentatrice sur la chaîne anglaise Channel 4 et 5 ans plus tard, elle gagne le prix Glamour de la Personnalité radio de l'année. À 27 ans, elle fait une tentative de suicide, qu'elle ne révélera qu'en 2019. En 2014, les tabloïds anglais s'en prennent à son physique après une prise de poids liée au traitement à base de stéroïdes qu'elle doit prendre, pour soigner des crises d'asthme.
Elle lutte contre le culte de la minceur
"Je refuse, je ne veux pas et je ne laisserai personne me dire, me mettre la pression et me faire croire que j'ai des comptes à rendre à qui que ce soit concernant mes mensurations", a-t-elle rétorqué. Deux ans plus tard, elle s'installe à Los Angeles. Alors qu'elle envisageait de devenir scénariste, elle a finalement été choisie pour incarner le rôle de Tahani dans la série The Good Place. Le succès de cette nouvelle série fait d'elle une star.
Jameela Jamil a lancé sur Instagram le mouvement "Je pèse", qui invite les femmes à se définir autrement qu'à travers leur poids. En août 2018, elle s'est d'ailleurs insurgée contre les magazines qui retouchaient sa peau pour la rendre plus claire. À 33 ans, elle lance une pétition pour interdire les publicités pour les produits minceur sur Instagram. Quelques mois plus tard, Jameela Jamil gagne son combat : le réseau annonce que ce type de publication ne sera désormais plus visible par les utilisateurs mineurs. "On peut se révolter contre le système et gagner tout de même. Et j'espère pouvoir montrer l'exemple."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.