Cet article date de plus d'un an.

Une suite à la série culte The Wire ? Le créateur David Simon confirme un projet sur Baltimore mais dément une quelconque suite

Dans le magazine Society sorti jeudi 30 avril, l'écrivain et scénariste George Pelecanos affirme qu'un nouveau projet sur la ville de Baltimore est en préparation "avec tous les acteurs" de la série The Wire. Ce qu'a démenti dès le lendemain le créateur de la série culte David Simon.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
L'affiche de la dernière saison de ma série américaine The Wire sur HBO. (HBO)

C'était une sacrée nouvelle pour les afficionados de la série culte The Wire (Sur Ecoute) : l’écrivain George Pelecanos, co-scénariste de The Wire, révélait qu'une sorte de suite était en préparation, au détour d’une longue interview dans le magazine Society sorti en kiosques jeudi 30 mars.

"J’écris un scénario. Avec David Simon (ancien journaliste et créateur de la série, ndlr) et Ed Burns (ancien policier et producteur de la série, ndlr), on s’est mis à l’écriture d’un nouveau projet sur Baltimore qui réunira tous les acteurs de la série The Wire", affirme dans Society George Pelecanos, interviewé en plein confinement au sujet de son nouveau livre A peine libéré, un polar qui vient de paraître chez Calmann Levy.

Contraint à la confidentialité, il n'en dit pas beaucoup plus. "Je ne peux pas vraiment en parler, hélas. Disons que cela se concentrera sur la police de la ville qui, ces dernières années, a dû gérer plusieurs affaires de corruption d’ampleur dans ses rangs", résume-t-il.

La mise au point de David Simon

Las, il s'agirait d'un malentendu selon le créateur de The Wire David Simon. Dans un tweet vendredi 1er mai, il a confirmé la préparation d'un nouveau projet de mini-série sur Baltimore "avec certains auteurs" de The Wire. Mais il a démenti une quelconque suite. Selon lui, il y a sans doute eu une erreur dans la traduction de l'interview de George Pelecanos à Society. Car ce projet en phase d'écriture "n'a rien à voir avec The Wire ni avec ses acteurs", écrit-il.


Une série culte à regarder en confinement

Considérée par beaucoup de critiques comme une des meilleures séries de l’histoire de la télévision, The Wire a été diffusée en cinq saisons sur HBO de 2002 à 2008. Elle montre de façon quasi documentaire le trafic de drogue à Baltimore avec une vision chorale incluant le point de vue des dealers et des policiers mais aussi des politiciens, des journalistes et des habitants. Policière, sociologique, politique, cette série questionne la société en profondeur. Elle a notamment révélé l'acteur britannique Idris Elba, qui incarne le baron de la drogue Stringer Bell.

En temps de confinement, elle a trouvé un nouveau public ces dernières semaines. Le nombre de téléspectateurs américains qui l'ont regardé avait presque triplé dans la semaine du 23 mars, assurait HBO dans Variety (en anglais) le mois dernier.

George Pelecanos a également coécrit les excellentes séries The Deuce (sur les débuts de l’industrie de la pornographie à New York) et Treme (sur la Nouvelle Orléans après l'ouragan Katrina).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Séries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.