"Totems", la nouvelle série française d'espionnage au cœur de la guerre froide part à la conquête du monde
L’itinéraire d’un espion pendant la guerre froide, c’est le thème de la nouvelle série française "Totems", attendue le 18 février sur "Amazon Prime Vidéo". Franceinfo a pu en visionner les trois premiers épisodes en avant-première. Voici ce qu'on en pense, garanti sans spoiler...
Totems est la nouvelle production française attendue sur Amazon Prime Vidéo, ce 18 février. Cette série d’espionnage qui se déroule durant la guerre froide est signée Juliette Soubrier et Olivier Dujols. Ce dernier est un habitué du genre, il a contribué aux séries Le Bureau des Légendes et Falco.
Totems se déroule en 1965, le scientifique français Francis Mareuil (Niels Schneider) est recruté comme espion par les services secrets. Sa mission : enquêter sur un projet spatial soviétique qui pourrait bien faire basculer l’issue de la guerre froide. Francis quitte Paris, sa compagne Anne (Ana Girardot) et son fils, pour s’envoler vers Berlin. Sur place, il rencontre et tombe amoureux de Lyudmila (Vera Kolesnikova), pianiste et fille d’un célèbre astrophysicien russe, contrainte de travailler pour le KGB. Mais cette idylle n’est-elle pas une manipulation soviétique ?
Une reconstitution historique fignolée
Il faut bien l’avouer, l’ambiance, le décor, les costumes, tout et réuni pour plonger le spectateur dans l'ambiance de la guerre froide. Totems offre une reconstitution historique impressionnante : du mur de Berlin, aux hôtels spartiates des années 60. On ressent l'atmosphère oppressante de cette période durant laquelle les faits et gestes des citoyens sont scruptés par les services secrets, de peur qu’ils ne collaborent avec l'adversaire. Dans ce climat de suspicion généralisé les personnages de Francis et Lyudmila offrent un duo lumineux. Tous deux sont impliqués, contre leur gré, dans le conflit et finiront par devenir espions lorsqu’on leur fera miroiter des récompenses qui pourraient faire changer le cours de leur vie.
Des personnages forts
Autour des deux protagonistes gravitent des personnages aux caractères fort. José Garcia est Virgile, un espion français dur et parfois violent, marqué par les traumatismes d’une vie passée sous une fausse identité. Lambert Wilson prend les traits de Charles Contignet, un recruteur des services secrets français. Cet homme, en apparence bienveillant, n’hésite pas à engager Francis, son filleul, et à l’envoyer en territoire ennemi.
Anne, l'épouse de Francis (Ana Girardot), est au coeur d'une deuxième intrigue se déroulant à Paris. Son personnage est révélateur de la place de la femme dans la société française des années 60. L’avortement est illégal, le retrait bancaire impossible sans l’aval du conjoint, et la pilule contraceptive ne sera autorisée qu’en décembre 1967 avec la loi Neuwirth. Malgré ces contraintes les femmes s’organisent, enfreignent secrètement les règles pour vivre un semblant d’indépendance.
Une intrigue avec quelques lenteurs
Certains épisodes proposent de jolies scènes d’action mais l'on regrette un manque de rythme. Des dialogues qui traînent un peu en longueur, une intrigue qui met du temps à se dévoiler font retomber l'adrénaline. Heureusement et comme il se doit à chaque fin d’épisode, une relance de l'action nous pousse à poursuivre.
Totems reste donc une série divertissante et globalement bien menée. On ne se lasse pas de ces histoires d’espionnage à l’ancienne, avec ses agents doubles, ses documents cryptés, ses gadgets… Pour les curieux, un petit jeu-vidéo sur le thème de la série est disponible : vous aussi pourrez devenir espion !
Totems, les trois premiers épisodes dès le 18 février sur Amazon Prime Vidéo, puis un nouvel épisode diffusé chaque vendredi.
La fiche
Genre : espionnage, thriller, action
Scénaristes : Olivier Dujols et Juliette Soubrier
Pays : France
Durée : 8 épisodes
Sortie en France : 18 février 2022
Distributeur : Amazon Prime Vidéo
Synopsis : En 1965, en pleine Guerre Froide, Francis Mareuil (Niels Schneider), scientifique français, commence à travailler comme espion. Alors qu'il collabore avec les services secrets français et la CIA, Mareuil rencontre Lyudmila Goloubeva (Vera Kolesnikova), une pianiste contrainte de travailler pour le KGB. Une romance se noue entre les deux espions, mais comment savoir s’il s’agit de sentiments sincères ou de manigances politiques ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.