"The Last of Us" : le succès record de la série fait exploser les ventes du jeu vidéo
La série diffusée sur Prime Vidéo depuis le 15 janvier dernier explose les records d'audience. Ce succès bénéficie au jeu vidéo dont elle s'inspire, qui connaît une hausse de 238% à 322% de ventes pour sa version d'origine (sortie il y a dix ans) ou sa version remasterisée.
C'est un véritable phénomène The Last of Us qui se propage depuis deux semaines maintenant, gonflé par une médiatisation importante et des retours critiques dithyrambiques. Une chose est sûre, la série produite par HBO rassemble plus qu'elle ne divise, et cela dix ans après la sortie du jeu vidéo d'origine sur Playstation. 5,7 millions de personnes ont visionné le second épisode diffusé, soit une augmentation de 22% en une semaine (4.7 millions pour le premier). Joueurs comme néophytes semblent être conquis par l'œuvre de Craig Mazin (Chernobyl) et de Neil Druckmann (co-créateur du jeu vidéo).
Un engouement bénéfique pour la franchise
Cette effervescence profite fortement au matériau d'origine, le classique jeu vidéo de Naughty Dog The Last of Us, qui voit ses ventes bondir après les deux premiers épisodes diffusés (chaque lundi en France).
Au Royaume-Uni, les achats du remake The Last of Us Part I sur PlayStation 5 ont augmenté de 238 % en un peu plus d'une semaine, le propulsant à la 20e place du classement général des titres sur console dans le pays. Alors que le jeu d'origine était sorti en 2013, le remake The Last of Us Part I avait été commercialisé en septembre 2022. Dans la même dynamique, les ventes de la version remastérisée (pour PlayStation 4) ont grimpé de 322 %, franchissant la 32e place des ventes, de l'autre côté de la Manche. Les chiffres relevés concernent seulement les versions physiques du jeu. Il faut ajouter à cela une partie des ventes qui s'effectuent également sur le Playstation Store en version dématérialisée.
"La série The Last of Us sur HBO fait déjà grimper les ventes de jeux. Cela va continuer dans les prochaines semaines, que ce soit pour les ventes de The Last of Us Part I ou II", explique le data-journaliste Benji-Sales dans un tweet.
En France, les chiffres n'ont pas été communiqués, mais la tendance semble épouser celle de sa consœur britannique. L'augmentation des ventes semble se concentrer sur le premier épisode des deux qui composent la saga vidéoludique The Last of Us. Résultat logique compte tenu du fait que la série se focalise sur les évènements du premier opus. De bonnes nouvelles pour Naughty Dog, qui sortira également le remake du jeu sur PC le 3 mars prochain, profitant de la massive mise en lumière de leur œuvre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.