Cet article date de plus de trois ans.

Régis Fassier, un des interprètes du monstre gentil Casimir, est mort

Le marionnettiste interpréta le dinosaure orange de l'émission "L'ïle aux enfants", à partir de 1993, après Yves Brunier qui l'avait créé en 1974.

Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Casimir le gentil monstre de L'ïle aux enfants" animé par le marionnettiste Régis Fassier à partir de 1993 sur Canal J. (BENAROCH/SIPA / SIPA)

La page officielle Facebook de Casimir, le monstre gentil orange de L'ïle aux enfants de TF1 (1974-82) a annoncé le décès du marionnettiste Régis Fassier, qui avait repris le rôle à partir de 1993 sur Canal J et lors de diverses apparitions.

Né en 1964, Régis Fassier avait contacté dès son plus jeune âge le créateur de L’Île aux enfants, Christophe Izard, comme fan de Casimir, et il fréquentait assidûment le plateau d’enregistrement de l’émission. Passionné par le personnage de Guignol, et par Jim Henson, le créateur de l’émission britannique pour enfants Sesam Street (qui inspira L’Île aux enfants), c’est tout naturellement qu’il reprit le rôle de Casimir lors de son retour sur la chaîne cryptée.

le marionnettiste française Régis Fassier anime Super Rato sur un plateau de TF1 en 2003. (T.F.1-ROCA / NUMERIQUE)

Marionnettiste émérite, on le retrouve quelque temps plus tard dans Récré A2 aux côtés de Dorothée dans la peau de sa création Albéric le chien bleu. Comme le précise la page Facebook de Casimir, "Il a donné vie à de nombreux personnages pour la télévision, le spectacle, les parcs d’attraction (…) avec la bienveillance de Yves Brunier".

"C’est un métier et tout le monde n’est pas mascotte. Parce que justement c’est chaud, il faut bouger différemment car chaque personnage a une gestuelle, de par les jambes, la taille etc… C’est un vrai métier. C’est vrai que quand vous voyez des mascottes les bras le long du corps qui avancent la tête baissée comme ça m’est arrivé de voir, souvent, ce sont des gens dont ce n’est pas le métier", confiait Régis Fassier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.