Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Netflix va-t-il tuer la TV ?

Netflix, le leader des plateformes de vidéo par abonnement aux 180 millions de clients, a vu ses actions grimper de 40% cette année… Un modèle économique qui préfigure l'avenir de la télé ? 

Quelque 4h34 par jour ! C'est le temps qu'a passé en moyenne chaque Français devant la télévision pendant le confinement. C’est 1 heure de plus que d’ordinaire. De la météo du matin jusqu'aux vieux films du soir, en passant par le JT, l'audience a été historique.

Mais cela suffira-t-il à sauver la TV ? Car certains groupes se retrouvent en difficulté : la plupart des annonceurs ont déserté l'antenne, et les tarifs des pages de pub se sont écroulés. Les chaînes ont vu leurs revenus sombrer, certaines viennent même d'annoncer un plan social.

L'industrie du divertissement en mutation

Alors, l'avenir sera-t-il réservé aux plateformes et leur système d'abonnement mensuel ? Netflix, le leader aux 180 millions de clients, a vu ses actions grimper de 40% cette année. Et si c'était la fin de la télé, en tout cas de son modèle économique ? "Complément d'enquête" sur une industrie du divertissement en pleine mutation.

Une enquête de Guillaume Couderc diffusée dans "Complément d'enquête" le 11 juin 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Complément d\'enquête. Netflix va-t-il tuer la télé ?
Complément d'enquête. Netflix va-t-il tuer la télé ? (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)