Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Le naturaliste David Attenborough alerte sur l'"extinction de masse" que connaît la Terre

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Lors de la soirée de lancement de la série documentaire Our Planet, le naturaliste britannique David Attenborough a tenu à rappeler l'ampleur des menaces environnementales.
VIDEO. Le naturaliste David Attenborough alerte sur l'"extinction de masse" que connaît la Terre Lors de la soirée de lancement de la série documentaire Our Planet, le naturaliste britannique David Attenborough a tenu à rappeler l'ampleur des menaces environnementales. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Lors de la soirée de lancement de la série documentaire Our Planet, le naturaliste britannique David Attenborough a tenu à rappeler l'ampleur des menaces environnementales. 

"Nous rompons les liens de la nature à nos risques et périls", constate David Attenborough. Ce 4 avril, lors du lancement de la série documentaire Our Planet, le naturaliste à alerté sur les menaces qui pèsent sur l'environnement.

Selon lui, la planète bleue connaît actuellement une "extinction de masse", une crise aussi grave que celle qui avait mené les dinosaures à leur perte. Il condamne notamment la domination que nous exerçons sur le monde animal en rappelant que "96 % de la masse des mammifères sur notre planète est aujourd'hui constituée des êtres humains et du bétail que nous avons domestiqué." Pourtant, briser ces attaches qui nous lient à la nature ne ferait que mettre les espèces humaine et animales en péril. 

Le devoir de l'Homme

"Avant, la nature dictait notre survie, maintenant, nous dictons la survie de la nature", scande le scientifique britannique. L'Homme a la capacité de dévaster son environnement mais a aussi le pouvoir de le préserver.

Il prend pour exemple toutes les espèces de baleines qui étaient sur le point de disparaître il y a à peine 30 ans. Aujourd'hui, grâce à un accord mondial, "la plupart des populations sont en augmentation." Pour David Attenborough, c'est un modèle à suivre : "Ce que nous avons fait pour sauver les baleines, nous devons maintenant le faire pour l'ensemble de la nature. Et c'est aujourd'hui autant un défi de communication qu'un un défi scientifique."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.