"Le Cuphead Show", la série animée qui rend hommage aux cartoons des années 30
"Le Cuphead Show", adapté du jeu vidéo "Cuphead", est une série d'animation sortie le 18 février sur Netflix. Une création qui reprend les codes des courts métrages de Walt Disney ou des Looney Tunes mais aussi des dessins animés cultes des années 30.
Le Cuphead show, c'est le nouveau pari lancé par Netflix au rayon séries d'animation, le 18 février. Mêlant aventure et fantastique, cette oeuvre est signée par Dave Wasson, réalisateur s'inspirant des travaux des frères Chad et Jared Moldenhauer. Ils sont connus pour la création de Cuphead, jeu d'action en 2D sorti en 2017. La série animée de Netflix se livre comme une fidèle adaptation de l'oeuvre vidéoludique.
L'histoire suit les aventures de Cuphead et son frère Mugman sur les îles Inkwells. Alors que Cuphead est plutôt du genre impulsif, son frère qui est plus tempéré ne pourra pas les empêcher de vivre une série de mésaventures qui les mettront face au Diable en personne.
Hommage à l'âge d'or de l'animation
À travers douze épisodes de dix minutes en moyenne, la série va rendre sublimement hommage aux dessins animés de la fin du XXe siècle. Comme pour les courts-métrages de Walt Disney ou les Looney Tunes, on retrouve un ton décalé qui fait mouche, des histoires invraisemblables et une direction artistique inspirée du style fait main de l'époque.
Difficile de ne pas deviner la source d'inspiration du réalisateur Dave Wasson et de son équipe pour cette adaptation du jeu vidéo créé par le Studio MDHR. Le Cuphead Show semble sortir tout droit des studios Fleischer, célèbre société américaine à l'origine de plusieurs dessins animés cultes des années 30.
La qualité du travail est telle que le Cuphead Show possède une identité originale propre tout en rendant un hommage réussi : à l'aide de clins d’œil visuels, la série parvient à retranscrire le style de l'âge d'or des cartoons, voire à le dépasser. Comme pour le jeu vidéo sorti en 2017.
Une bande-son nostalgique de qualité
Si la bande-son du jeu vidéo Cuphead lui permettait d’être qualifiée d’oeuvre référentielle aux animations des années 30, la série ne fait que la sublimer. Les airs composés par le musicien Ego Plum sont d’un plaisir étonnant pour les oreilles, pour ceux qui apprécient ce genre de musique. On assiste à une véritable harmonie sonore, dont le style s'approche de celui des regrettés Benny Goodman ou Duke Ellington, célèbres compositeurs de jazz américains des années 40.
Le tout confère au Cuphead Show une ambiance envoûtante, qui confère à ce dessin animé pittoresque un véritable plaisir nostalgique. Un sentiment qui se retrouve aussi à travers la constitution des épisodes, qui sont montés comme des petites histoires indépendantes. Une pratique commune durant la période dorée de l'animation américaine.
Un scénario simpliste
Cette adaptation est suivie d'un fil rouge scénaristique : le Diable qui tente par tous les moyens de voler l'âme de la petite tasse à nez rouge. Cette trame principale se révèle malheureusement comme la moins intéressante sur tout ce que peuvent proposer les douze épisodes de la série.
Un constat un peu décevant car même si la force du Cuphead Show ne réside pas dans son scénario plus que simpliste, il serait tout à fait imaginable de le voir gagner en profondeur à l'avenir. Car Le Cuphead Show n’a pas dit son dernier mot : Netflix a déjà commandé un total de 36 épisodes pour les prochaines saisons.
La fiche
Genre : animation, aventure, comédie
Réalisateur : Dave Wasson
Scénaristes : Deeki Deke, Clay Morrow, Adam Paloian, Cosmo Segurson, Dave Wasson
Pays : états-Unis - Canada
Durée : 12 épisodes de 10 minutes
Sortie en France : le 18 février 2022
Distributeur : Netflix
Synopsis : Le Cuphead Show suivra les aventures des jeunes Cuphead et son frère Mugman sur les îles Inkwells. Alors que Cuphead est plutôt du genre impulsif, son frère qui est plus tempéré ne pourra pas les empêcher de vivre une série de mésaventures qui les mettront face au Diable en personne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.