"L’Affaire d’Etat", fausse romance entre le président et la chancelière
On les voit souvent célébrer des commémorations officielles, marcher sur un tarmac d’aéroport bras dessus bras dessous, dîner dans des salons dorés, se raconter des choses secrètes à l’oreille. Le téléfilm "L'affaire d'état", donne une réalité physique et charnelle au fameux couple franco-allemand. Et comme dans un couple "normal", c'est sur l'oreiller que les deux amoureux réglent leurs affaires, y compris les décisions européennes et mondiales.
Reportage : A. Guibert B. Boussouar / M. Werth
L’histoire de Die Staatsaffäre ("L'affaire d'Etat" en VF) raconte l’idylle entre Anna Bremer, la chancelière et Guy Dupont, le président de la république français. Tous deux se rencontrent lors de leur premier sommet international commun et craquent l'un pour l'autre. Coup de foudre un peu réchauffé puisqu’en réalité ils se connaissent déjà. 25 ans plus tôt, ils ont passé une nuit torride, à Berlin lors de la chute du Mur. La liaison devra évidemment rester secrète à l’abri de tous les regards et des paparrazi. S’ensuivent de rocambolesques mésaventures qui donnent le ton comique du téléfilm porté par le charme des deux comédiens.
Veronica Ferres et Philippe Caroit ont endossé les rôles des deux tourtereaux politiques. La première, entièrement dévouée à sa tâche, est surnommée par les médias "Madame Bosseuse", tandis que le deuxième vient d'être fraichement élu.
Même s’il est impossible de ne pas établir un parallèle entre la fiction et la réalité, Philippe Caroit rappelle dans une interview à l’Express que "Le Président ce n'est ni Hollande, ni Sarkozy, et la Chancelière n'est pas une Angela Merkel". Et pourtant le comédien avoue avoir fait quelques emprunts à un président bien réel. "Mon personnage est un président de la République française plutôt libéral et celui de la chancelière était décrit comme une social-démocrate très portée sur l'écologie. Donc j'ai plutôt fait quelques clins d'oeil à Sarkozy parce que mon personnage s'y prête. Je porte une Rolex, je roule en cabriolet etc. On peut donc trouver quelques ressemblances, mais ça s'arrête là".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.