"Halston" : la mini-série de Ryan Murphy sur le célèbre couturier américain avec Ewan McGregor
Le réalisateur Ryan Murphy revient sur Netflix avec une nouvelle série en cinq épisodes : "Halston". Elle revisite l’histoire d’une figure emblématique de la mode américaine, Roy Halston Frowick, interprété par Ewan McGregor.
Après Hollywood, qui nous a plongés au cœur du showbiz hollywoodien de l’après-Deuxième Guerre mondiale, Ryan Murphy offre un nouveau saut dans le temps avec Halston, dans le New York des années 1970 et 1980.
Roi de la mode
La mini-série du réalisateur de Glee retrace la carrière tumultueuse du créateur américain Roy Halston, de son ascension fulgurante dans les années 1970 à sa décadence une quinzaine d’années plus tard. Personnage romanesque et emblématique de la mode américaine, son nom est synonyme de luxe et d’excès aux États-Unis, bien qu’il soit moins connu en France que son rival Calvin Klein. Le couturier a notamment participé à rendre les vêtements de haute couture accessibles aux revenus modestes.
Sa renommée a explosé grâce à Jackie Kennedy et son Pillow Box Hat rose porté lors de l’investiture de son mari, John Fitzgerald Kennedy, en 1961. A 29 ans, le créateur est alors sollicité par les plus grandes célébrités de l’époque, de Bianca Jagger à Elizabeth Taylor.
Bill Pullman aux côtés d'Ewan McGregor
L’acteur écossais Ewan McGregor ( Le Moulin Rouge, Fargo, Big Fish) a été choisi pour redonner vie au créateur de mode. A ses côtés, un excellent casting : Bill Pullman pour interpréter l’homme d’affaires David Mahoney, la française Rebecca Dayan dans la peau de la bijoutière et amie dévouée de Halston, Elsa Peretti, ou encore Krysta Rodriguez pour jouer Liza Minnelli. Dans l'incarnation de ce rôle, Ewan McGregor s’est une fois de plus dépassé : il a transformé sa démarche, sa gestuelle et sa voix afin de ne faire qu’un avec son personnage.
Une attention toute particulière a également été portée aux nombreux décors de la série. Les véritables lieux sont reproduits à l'identique comme le bureau du couturier au sommet de l’Olympic Tower ou sa maison dessinée par l’architecte Paul Rudolph.
Au programme donc, tous les ingrédients chéris par Ryan Murphy : luxe, luxure et paillettes.
Halston de Ryan Murphy sur Netflix, dès le 14 mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.