Dix nouveaux épisodes de "Futurama", l'autre série culte du créateur des "Simpson", diffusés sur Disney+

Dans ces aventures de la 11e saison, diffusées à un rythme hebdomadaire, Fry, Leela, Bender et tout l'équipage du Planet Express affronteront une pandémie, les affres du "binge-watching" (visionnage frénétique de séries) ou encore l'instabilité du bitcoin.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Après 10 ans d'asence "Futurama" revient pour une 11e saison qui débute le 24 juillet sur Disney + (Courtesy of Disney)

Futurama fait son retour lundi sur Disney+ après dix ans d'interruption. Cette série à l'humour mordant lancée en 1999 suit les aventures de Fry, un livreur de pizza new-yorkais cryogénisé le soir du passage à l'an 2000 et réveillé 1 000 ans plus tard, dans un monde peuplé de robots et d'extraterrestres, satire des travers du XXIe siècle.

Dans les dix nouveaux épisodes, diffusés à un rythme hebdomadaire, Fry, Leela, Bender et tout l'équipage du Planet Express affronteront ainsi une pandémie, les affres du "binge-watching" (visionnage frénétique de séries) ou encore l'instabilité du bitcoin.

"Les scénaristes parviennent toujours à être à la pointe de l'actualité, un peu comme Les Simpson", commente John DiMaggio, l'interprète historique du personnage de Bender dans la version originale, dans un entretien transmis par Disney.

"Je ne sais pas" si cette 11e saison sera la dernière mais "je sortirai toujours de ma cachette pour faire Futurama", a promis Billy West, voix de Fry en anglais, dans des déclarations transmises par Disney.

Arrêtée en 2013

Futurama n'a pas connu la longévité record des aventures de la famille Simpson, en dépit d'un beau succès critique et populaire. Annulée une première fois en 2003 par la chaîne américaine Fox après quatre saisons, la série de science-fiction est revenue sous forme de films en DVD puis à l'antenne sur Comedy Central, avant d'être à nouveau arrêtée en 2013.

Sa résurrection a été annoncée en février 2022 par Hulu, plateforme de Disney et diffuseur de la série aux Etats-Unis. "C'est un véritable honneur d'annoncer une nouvelle fois le retour triomphant de Futurama avant que nous ne soyons encore annulés brutalement", avait ironisé Matt Groening au sujet du parcours chaotique de la série, tourné en dérision dans le premier épisode de la nouvelle saison.

Toujours en quête de contenus et de marques fortes, les plateformes de streaming ont favorisé la montée en puissance des séries d'animation prisées des jeunes adultes, à l'instar d'"Arcane" ou de "Rick et Morty" sur Netflix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.