En Savoie, des fans reproduisent la porte du film "Stargate" après douze ans de travail

C'est l'objet mythique de la série de science-fiction "Stargate" : la porte des étoiles qui mène à de lointains systèmes solaires. En Savoie, une équipe de passionnés a reproduit grandeur nature cet élément culte et le résultat est bluffant. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les membres de l'association Les Enfants de MyGyver ont travaillé pendant 12 ans sur leur réplique de la porte des étoiles de Stargate.  (FRANCEINFO)

Il faudra sans doute attendre -au moins- plusieurs milliers d'années avant que des scientifiques ne reproduisent pour de vrai les portes des étoiles de Stargate. Dans ce film de science-fiction de 1994 réalisé par Roland Emmerich, les protagonistes peuvent voyager d'une galaxie à l'autre en empruntant les fameuses portes des étoiles ("Stargate" en anglais). Une série, Stargate SG-1, a ensuite étendu les aventures de cet univers. 

Si de tels voyages spatiaux sont encore une chimère, des passionnés ont tout de même réussi à reconstruire presque à l'identique une porte des étoiles. Dans l'atelier de l'association Les Enfants de MacGyver basée en Savoie, il leur a fallu douze années pour boucler le chantier. Leur porte mesure six mètres de haut et pèse près d'une tonne. Composée à partir de bois, d'acier et de PVC, elle est munie de rails qui lui permettent de tourner sur elle-même. 

Pour construire la porte, l'équipe a d'abord racheté un morceau originel de la porte des étoiles utilisée pour le tournage du film. Grâce à ce bout de portail intergalactique, ils ont ensuite pu modéliser une porte en 3D sur ordinateur. 

"À partir de ces plans, on a fait nos propres plans, notamment tout un modèle 3D de la porte qui a été réalisée. C'est un élément sur lequel on peut se baser", détaille Quentin, membre de l'association Les enfants de MacGyver. À la fin des travaux, la porte a été soulevée et un socle a été conçu pour la soutenir. "De l'avoir en taille réelle debout, c'est majestueux et ça fait un petit quelque chose", souffle Bra'Zath, un autre membre de l'association. 

La structure associative souhaite maintenant faire tourner sa porte pour lui donner un aspect encore plus réaliste. Ensuite, l'équipe savoyarde prévoit de faire voyager la porte des étoiles pour des locations lors d'événements organisés aux quatre coins du monde. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Séries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.