Dans les coulisses de la série télé "Germinal" sur le site minier d'Arenberg

La série de six épisodes produite par France Télévisions est actuellement en tournage dans le Nord. Elle sera diffusée sur les antennes et sur Salto à la fin de l'année 2021.

C'est un ambitieux projet mené par France Télévisions : l'adaptation de Germinal en série. Six épisodes de 52 minutes tournés pour l'essentiel dans la région des Hauts-de-France. La série, coproduite par France Télévisions, Salto et la Rai en Italie, sera diffusée à la fin de l'année 2021. 

Le réalisateur, David Hourrègue a posé ses caméras dans la cour de la fosse d'Arenberg. Un lieu mythique du bassin minier du Nord où Claude Berri avait déjà tourné son Germinal en 1992. "Beaucoup de frissons de se relancer dans cette aventure, ç'a été notre premier repérage et notre premier choc avec les vibrations d'un lieu aussi magique et chargé d'histoire. On a l'impression de s'attaquer au cœur de Germinal", confie David Hourrègue. Dans l'équipe de tournage, plusieurs comédiens en herbe avaient travaillé sur le film porté par Renaud et Depardieu. Parmi les 35 figurants, Cédric Cousin incarnait déjà un galibot dans le film de Berri. "Mes grands-parents étaient mineurs, ils sont très fiers que je refasse une fois encore Germinal", raconte-t-il. 

Derrière le décor 

Pour cette nouvelle adaptation du roman d'Emile Zola, la production a vu les choses en grand. Voilà plusieurs mois que décorateurs et costumiers sont au travail. Pour recréer l'atmosphère du XIXe, l'équipe décoration a compté jusqu'à trente-cinq personnes. Il a fallu deux mois et demi de travail pour construire cet ensemble de galeries. "Le réalisateur tient vraiment à ce que les comédiens puissent taper dans la roche, donc quand c'est du polystyrène  c'est compliqué et au fond c'est du vrai charbon", nous explique la décoratrice Isabelle Quillard. En tout, 280 techniciens ont travaillé sur le tournage. 

Germinal d'Emile Zola raconte le combat d'Etienne Lantier dans les corons. Instigateur d'une grève à l'encontre de la Compagnie des Mines qui a décrété la baisse des salaires des miniers qui ont déjà des conditions de travail pénibles.

Confection des décors pour le tournage de la série télé \"Germinal\", sur le site minier Arenberg creative mine de Wallers-Arenberg. 
Confection des décors pour le tournage de la série télé "Germinal", sur le site minier Arenberg creative mine de Wallers-Arenberg.  (PIERRE ROUANET / MAXPPP)