Après "The Crown", voici "Maxima" : la reine consort des Pays-Bas, héroïne d'une série télévisée

Basée sur le best-seller de Marcia Luyten, la saison initiale de la série relate la vie de Maxima Zorreguieta, née à Buenos Aires, en Argentine, au début des années 1970, jusqu'à sa rencontre avec le prince héritier des Pays-Bas et leurs fiançailles.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'actrice argentine Delfina Chaves dans le rôle-titre de Maxima. (MILLSTREET FILMS / MARTIJN VAN GELDER)

Dans la foulée de la célèbre série relatant le règne de la reine Elizabeth II, c'est au tour d'une autre tête couronnée, l'épouse du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, d'être à l'affiche d'un biopic. Le premier épisode de la série, simplement nommée Maxima et dont une deuxième saison est déjà sur les rails, sera diffusé à partir de samedi 20 avril sur la plateforme de streaming Videoland.

La saison initiale relate en six épisodes l'histoire de la vie de Maxima Zorreguieta, née en 1971 à Buenos Aires, en Argentine, jusqu'à ses fiançailles avec le prince héritier des Pays-Bas, basée sur le best-seller de Marcia Luyten. Dans le trailer, on voit la jeune Maxima, interprétée par l'actrice également argentine Delfina Chaves, danser frénétiquement lors d'une fête sous le regard enamouré de Willem-Alexander, joué par Martijn Lakemeier.

"Dans la première saison, nous voyons comment une jeune fille argentine se transforme en une jeune femme confiante qui tombe follement amoureuse d'un prince néerlandais", a déclaré Peter van der Vorst, directeur du contenu chez RTL Nederland, propriétaire de la plateforme Videoland.

"Mais bien sûr, l'histoire continue. Maxima se marie, devient mère et reine. Autant d'événements qui sont gravés dans notre mémoire collective et que nous reverrons dans le futur", a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.

Cote de popularité

Maxima et Willem-Alexander se sont rencontrés en 1999 avant de se marier en 2002. Le couple a trois filles. La princesse héritière Amalia, 20 ans, a fait ses débuts officiels lors d'une visite d'État, mercredi, aux Pays-Bas. Fille d'un ministre argentin du gouvernement dictatorial du général Videla, Maxima a su se faire apprécier aux Pays-Bas, même si sa cote de popularité est en baisse : les Néerlandais lui attribuent une note de 7,1 sur 10 (6,6 pour Willem-Alexander), contre 8 en 2020, selon la télévision publique NOS.

Dans la deuxième saison, "Maxima découvre que garder l'amour du peuple néerlandais n'est pas aussi facile que de le gagner", raconte Rachel van Bommel de la société de production Millstreet Films, citée dans le même communiqué. La série a déjà été vendue dans plusieurs pays dont l'Allemagne et la Belgique et d'autres en Amérique latine. La production a indiqué avoir contacté le service de presse de la famille royale néerlandaise (RVD) "qui a pris note du fait qu'une série était en cours de réalisation, mais n'a pas été impliqué par ailleurs". Sollicité par l'AFP, le RVD n'a pas donné suite dans l'immédiat. Le tournage de la deuxième saison débutera en octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.