Sculpture : Alexander Calder, l'homme qui donne vie à ses œuvres

Le sculpteur américain Alexander Calder, qui a mis du mouvement dans ses sculptures, fait l'objet d'une exposition au musée Picasso (Paris) jusqu'au 25 août.

FRANCE 2

Il est celui qui a introduit le mouvement dans la sculpture. Alexander Calder, peintre, dessinateur et célèbre dans le monde entier pour ses mobiles, fait l'objet d'une exposition au musée Picasso (Paris) jusqu'au 25 août. Avec ses formes géométriques qui flottent dans l'air, cet Américain est devenu l'un des sculpteurs les plus reconnus du XXe siècle. "Je suis tombé sur l'idée du vent qui fait remuer les choses. Et ça marche", expliquait-il en 1962.

Une précision au millimètre

Comment a-t-il eu l'idée de ses mobiles ? Pour Calder, ses sculptures sont des peintures qui bougent, passant de la 2D à la 3D. Et pour arriver à cette impression de légèreté, sur des sculptures qui pèsent à peine quelques kilos, ce bricoleur de génie est ultra précis. Les pièces sont découpées au millimètre. De plus, le mouvement est initié par des points d'accroche rarement au centre, et de multiples embranchements sur ses oeuvres.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le sculpteur américain Alexander Calder, qui a mis du mouvement dans ses sculptures, fait l\'objet d\'une exposition au musée Picasso (Paris) jusqu\'au 25 août.
Le sculpteur américain Alexander Calder, qui a mis du mouvement dans ses sculptures, fait l'objet d'une exposition au musée Picasso (Paris) jusqu'au 25 août. (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)