Cet article date de plus de deux ans.

Savoie : l’artiste britannique Simon Beck met la neige au service de l'art

Publié
Temps de lecture : 1min
Savoie : l’artiste britannique Simon Beck met la neige au service de l'art
Savoie : l’artiste britannique Simon Beck met la neige au service de l'art Savoie : l’artiste britannique Simon Beck met la neige au service de l'art (France 3)
Article rédigé par France 3 - S. Desjars, France 3 Rhône-Alpes, F. Dumont
France Télévisions

Ses œuvres sont aussi surprenantes que spectaculaires. L’artiste Simon Beck réalise d’immenses motifs tracés dans la neige. Étoiles, rosaces ou fleurs, il laisse son empreinte sur les pistes des Alpes.

À Saint-Martin de Belleville (Savoie), ses œuvres éphémères tracées dans la neige évoquent des rosaces, ou encore des flocons. Elles invitent les skieurs à la contemplation. Cela fait 20 ans que le londonien Simon Beck s’adonne à cette forme d’art. "Quand j’ai réalisé mon premier dessin, je ne savais pas à quoi ça allait ressembler, et j’ai été très surpris de voir ce que je pouvais faire, rien qu’avec les empreintes", confie-t-il.

Une performance tant artistique que physique

Pour réaliser ces dessins, l’artiste peut parcourir 35 km dans la neige. Il a déjà le croquis en tête. Ces œuvres tiennent tant de la performance artistique que sportive. "Je trouve l’œuvre très sympa. Je pense que l’artiste a beaucoup de physique pour marcher dans la neige comme ça", pense un skieur. Simon Beck se définit comme étant un "snow-artiste". Ces œuvres sont une déclaration d’amour à la montagne. Il espère également inviter à une prise de conscience pour sauver la planète.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.