Royaume-Uni : à la découverte des Hébrides, îles secrètes préservées du tourisme de masse

Publié
Royaume-Uni : à la découverte des Hébrides, îles secrètes préservées du tourisme de masse
France 2
Article rédigé par
M.Septembre, L.Soudre, drone : Graeme Forrest - France 2
France Télévisions

Les îles Hébrides, jadis occupées par les Vikings, restent aujourd'hui préservées du tourisme de masse. Près de 26 000 habitants y vivent en harmonie avec la nature et seraient, selon une étude, les plus heureux du Royaume-Uni.

Discrètes et sauvages : les Hébrides (Royaume-Uni), c'est la beauté tranquille d'un archipel où le vert des montagnes côtoie le turquoise de la mer. Où les étendues de sable blanc désert ne sont troublées que par les bancs qui les balayent. Elles n'offrent leurs trésors qu'à une poignée de visiteurs, les plus courageux. Une eau cristalline, mais fraîche, qui suffit à tenir éloignés les moins téméraires. 

Les habitants les plus heureux du Royaume-Uni

Même la météo écossaise capricieuse n'empêche pas les 26 000 habitants de l'archipel d'être les plus heureux du Royaume-Uni, selon des études très sérieuses. Mais ici, il y a 78 ans, Charles Engebretsen y a trouvé la recette de son bonheur. Chaque jour à bord de son bateau, il redécouvre les richesses de 3 000km² de ces îles, avec pour seuls voisins les animaux qu'il croise. Des phoques, des baleines, des dauphins, des oiseaux... Une nature sauvage et intacte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.