Cet article date de plus de deux ans.

Pyrénées-Orientales : Eus, au pied du Canigou, village haut perché et fierté de l’Occitanie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Fenêtre sur : Eus, au pied du Canigou, village haut perché fierté de l’Occitanie
Fenêtre sur : Eus, au pied du Canigou, village haut perché fierté de l’Occitanie Fenêtre sur : Eus, au pied du Canigou, village haut perché fierté de l’Occitanie (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Laronce, N. Berthier, T.Le Hec, P. Ngankam, Images Drone : Stéphanie Lebon
France Télévisions
France 3

Les équipes du 12/13 sont parties dans un village haut perché des Pyrénées, que l’on appelle Eus, du nom d’une montagne très protectrice. C’est un village de vieilles pierres, avec de jeunes agriculteurs. 

Face au pic du Canigou, le nom de Eus (Pyrénées-Orientales) claque comme le vent qui dévale la montagne, entre la France et l’Espagne. Il faut du souffle pour nommer ce village, qui se scande en trois lettres. "Le 'u', c’est 'ou' en catalan", explique Annie Couasnon, habitante du village de 400 habitants. José Montessino est un enfant du pays. Maire d’Eus depuis 2008, il pourrait déambuler dans son village les yeux fermés. Avec d’un côté l’église Saint-Vincent et de l’autre le pic du Canigou, "on se sent vraiment protégé", confie-t-il.  

"Lézard" en catalan

Bâti au Xe siècle, Eus fait partie des villages hauts perchés, fierté de l’Occitanie. Avec au sommet, l’église Saint-Vincent. Depuis le XVIIe siècle, ces murs austères cachent un trésor, un retable baroque créé par le maître Sunyer. Partout sur les murs du village, figurent des lézards, symboles de tranquillité, car en catalan, "Eus" signifie "lézard". L’autre fierté de José Montessino, c’est d’avoir su garder ce village bien vivant, en accueillant de jeunes agriculteurs. Des serres abritent une forêt tropicale, où poussent 600 variétés d’agrumes. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.