Cet article date de plus de sept ans.

PRIX DU ROMAN D'ENTREPRISE ET DU TRAVAIL

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (©)

Créé en 2009 à l'initiative de Place de la Médiation, le Prix du Roman d'Entreprise et du Travail est organisé chaque année pour récompenser un auteur pour la lucidité de son regard sur le monde professionnel et pour les qualités littéraires de son œuvre. Organisé par Technologia, Place de la Médiation et l'ANDRH, ce Prix concerne 9 romans édités ou réédités au cours de l'année 2013, qui ont pour toile de fond l'entreprise et le monde du travail et sélectionnés par un jury de 15 personnalités issues du monde de l'entreprise, des partenaires sociaux, des sciences humaines et de la littérature, dont Philippe Duport, journaliste à France Info. 

Jouez et gagnez le roman de Thomas Coppey, Potentiel du sinistre, Prix du Roman d'Entreprise et du Travail 2014 avec France Info !

La remise du prix, qui a eu lieu au Ministère du Travail le jeudi 13 mars 2014 en présence de Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a récompensé Thomas Coppey pour son roman Potentiel du sinistre aux éditions Actes Sud. Cet écrivain, ancien étudiant de Lettres Modernes à la Sorbonne et de Science Politique à Nanterre, s'est inspiré de la rencontre entre ces deux disciplines ainsi que des dizaines de jobs étudiants qu'il a pu réalisé tous selon lui "épuisants et déprimants".

Potentiel du sinistre met en scène l'ascension rapide d'un jeune ingénieur ambitieux dans le milieu de l'assurance. Les portes de l'avancement s'ouvrent à lui lorsqu'il conçoit un produit financier novateur permettant de miser sur l'éventualité de catastrophes naturelles. En 2005, l'ouragan Katrina possèdera d'ailleurs un "potentiel du sinistre" que l'ingénieur Chanard n'avait pas soupçonné et qui l'amène, après des sacrifices et une implication maximale, à s'interroger sur le monde de la finance et du management. 

La sélection officielle 2014 :

Jours heureux à Flins de Richard Gangloff aux éditions Albin Michel

Potentiel du sinistre de Thomas Coppey aux éditions Actes Sud

Adieu, Blanche-Neige de Virginie Bégaudeau aux éditions Edilivre

180 jours d'Isabelle Sorrente aux éditions JC Lattès

Vingt-sixième étage d'Alain Bron – in octavo Editions

D comme DRH... et Dépressif de Jacky Lhourneau aux éditions Tatamis

Je vais mieux de David Foenkinos aux éditions Gallimard

Un très bon plan de Xavier-Laurent Petit aux éditions Globe

Quand le travail vous tue d'Aude Selly aux éditions Maxima Laurent du Mesnil

 

Les lauréats des éditions précédentes :

2010 – Delphine de Vigan pour Les heures souterraines aux éditions Lattès

2011 – Laurent Gounelle pour Dieu voyage toujours incognito aux éditions A. Carrière

2012 – Jeanne Benameur pour Les insurrections singulières aux éditions Actes Sud

2013 – Aude Walker pour Un homme jetable aux éditions du moteur

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.