Politique culturelle : Perpignan rouvre en force les portes de ses musées

Le maire de Perpignan, Louis Aliot, membre du Rassemblement national, a décidé de rouvrir quatre musées de sa ville mardi 9 février, et ce, alors que le préfet des Pyrénées-Orientales a saisi lundi 8 février le tribunal administratif pour suspendre cette décision.

France 2

C’est le tout premier visiteur en quatre mois. Sous son masque, Louis Aliot, le maire (RN) de Perpignan (Pyrénées-Orientales), est tout sourire. Il a réussi une ouverture en force des quatre musées de la ville, contre l'avis du gouvernement. “On a bien vu que le gouvernement, ça dépend des jours ! Il y a dix jours de ça, il nous disait qu'on allait être reconfinés totalement. Finalement, on n'est pas reconfinés totalement, donc il évolue lui-même”, fait remarquer le maire de Perpignan.

Bouffée d’air culturelle

Pour les visiteurs, revoir des tableaux de près est presque irréel. Ils immortalisent même le moment. Après des semaines d'absence, ils dévorent les tableaux des yeux : une grosse bouffée d’air culturelle. “C’est aussi un geste revendicatif, je le souligne”, lance une visiteuse. Les visites sont limitées à 110 visiteurs maximum, soit une jauge de dix mètres carrés par personne.

Le JT
Les autres sujets du JT
RN perpignan
RN perpignan (FRANCEINFO)