Cet article date de plus de treize ans.

Polémique Welcome : la réponse de Philippe Lioret

Le dernier film de Philippe Lioret, Welcome, qui sort demain en salles, est au centre d'une polémique depuis plusieurs jours. Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, estime que le réalisateur a "franchi la ligne jaune" en comparant la situation des clandestins aujourd'hui en France à celle des Juifs sous l'Occupation (lire notre article).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP/John MacDougall)

Philippe Lioret répond sur France Info à cette polémique :  il explique tout d'abord que son film est avant tout "une histoire d'amour ". Et que s'il dénonce quelque chose, c'est la loi qui interdit toute aide aux personnes en situation irrégulière : c'est dans cette situation que se retrouve son héros, un maître-nageur de Calais, incarné par Vincent Lindon, arrêté par la police après avoir pris sous son aile un jeune clandestin kurde.

Quant à la phrase qui a provoqué la réaction d'Eric Besson, où le cinéaste aurait semblé assimiler la situation des clandestins à celle des Juifs sous l'Occupation, Philippe Lioret affirme que cette phrase a été sortie de son contexte (une interview au quotidien régional La Voix du Nord), et que ce n'est pas exactement ce qu'il a dit.

POLEMIQUE LIORET BESSON

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.