Cet article date de plus de quatre ans.

Plongée dans l'univers mystérieux de la forêt et ses mythes au château de Pierrefonds

"Il était une forêt", exposition consacrée à la forêt bucolique, énigmatique ou angoissante est à voir jusqu'au 29 mars 2020 au château de Pierrefonds, dans l'Oise. Une plongée dans son univers fantastique à la rencontre de personnages légendaires.

Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'exposition consacrée à la forêt  (Château de Pierrefond)

Après le monde des fantômes en 2016, c'est la forêt, inquiétante et magique à la fois, qui envahit les couloirs du château de Pierrefonds (Oise) jusqu'au 29 mars 2020. Le Centre des monuments nationaux y présente l'exposition Il était une forêt. L'occasion de s'immerger dans une ambiance mystérieuse, à la découverte de figures légendaires. Les décors aux lumières changeantes et aux sons énigmatiques invitent au frisson et aux rêves.

Ces forêts nous racontent des histoires, celles des contes et légendes. Mais c'est aussi celle de ces contes que l'on aime se raconter l'hiver au coin du feu.

Xavier Bailly, administrateur du château de Pierrefonds

 

"Il était une forêt", l'exposition
"Il était une forêt", l'exposition "Il était une forêt", l'exposition

Une balade envoûtante en 7 tableaux 

La balade se déroule en sept tableaux et autant de visions de la forêt à des époques différentes. Le premier évoque la forêt des contes où les ogres et sorcières guettent les enfants égarés. L'installation suivante donne vie à la légende des ondines et créatures aquatiques. Un autre tableau de ce parcours fait revivre le conte de La Belle au bois dormant.  

Plus inquiétante, la forêt des spectres aborde le goût du romantisme pour les figures surnaturelles avec la légende des Willis qui a donné naissance à Giselle ou les Willissous la plume de Théophile Gautier.

Plus loin s’offre la vision d’une forêt théâtrale, au cœur de laquelle semble s’animer la statue d’une nymphe, en écho aux différentes mises en scène de ces pièces "à machines" de la Renaissance. La balade s'achève avec le conte de La Belle et la Bête et ses différentes adaptations cinématographiques. 

Enfin, la forêt inspirée du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare met en scène la reine des fées apparaissant dans sa robe majestueuse sur laquelle se reflètent les lueurs d’une forêt magique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.