Mathieu Forget, l’artiste de l’apesanteur, présente sa première exposition de photographies à Bercy

Publié Mis à jour
Photographie : Mathieu Forget, l’artiste de l’apesanteur, présente sa première exposition à Bercy
France 2
Article rédigé par
V.Gaget, S.Thiebault, L.Calvy O.Darmostoupe, C.de Chassey - France 2
France Télévisions

Danseur et photographe, Mathieu Forget présente à Bercy Village sa première exposition, avec des clichés où il se met en scène. Il semble échapper aux règles élémentaires de la gravité, d’où son surnom "The flying man".

Il se définit comme étant un artiste en mouvement. À 32 ans, Mathieu Forget, alias "The flying man", danse, saute et tournoie pour s’affranchir des lois de la pesanteur. Pour sa première exposition à Bercy Village (Paris), le photographe a choisi 36 clichés où il semble flotter dans les airs. "J’ai pris cette photo tout seul avec une caméra et un pied. J’ai appuyé sur bouton, avec un détonateur de 10 secondes (...) C’est une de mes préférées", commente-t-il devant l'un d'eux.

Des millions de vues sur les réseaux sociaux

Ces photos prises aux quatre coins de la planète interpellent les passants. "On a l’impression qu’il lévite", dit l'un d'eux. "Il y a un dynamisme, il y une certaine inertie, il y a du mouvement, les couleurs sont chatoyantes", juge un homme. Mathieu Forget a pourtant failli être tennisman, comme son parrain Yannick Noah. Mais il aime faire le show. Alors il s'est lancé dans la danse, les performances artistiques et la photo. Souvent accompagnées de vidéos, ses photos lui valent des millions de vues sur les réseaux sociaux, et attirent les marques. Il vit aujourd’hui de son art. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.