Pétanque : les boules Obut, une entreprise familiale toujours leader mondial

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Pétanque : les boules Obut, une entreprise familiale toujours leader mondial
France 2
Article rédigé par
C.De La Guérivière, M.Czaplicki, A.Fleurent, E.Bonneval, A.Doppel - France 2
France Télévisions

La pétanque est une passion française. Le leader mondial de la production de boules se trouve dans un petit village de la Loire. C'est une histoire de famille depuis plus de 60 ans.

Ce n'est pas sous le soleil du midi, mais sous le ciel brumeux de la Loire que se trouve le royaume de la pétanque. À Saint-Bonnet-le-Château, précisément. C'est ici que l'on fabrique la boule de pétanque 100% française. Au pied de l'usine Obut, à peine 1 500 habitants vivent au village. Ici, la boule, c'est bien plus qu'un jeu : c'est une passion. Tout commence dans les années 1950, quand la famille Souvignet mise tout sur une nouvelle boule de jeu en acier et lance la marque. Dix ans plus tard, elle fait le bonheur d'Henri Salvador et d'Eddie Barclay.

Leader mondial

Aujourd'hui, la même famille est à la tête de l'entreprise. C'est le petit-fils Romain qui a pris la relève. "La boule Obut passe encore une génération, la boule de pétanque existe encore auprès des futures générations. On se lève le matin pour ça", explique le nouveau président de l'entreprise. Dans l'usine, une centaine de salariés travaillent aussi de pères en fils. Plus de 20 000 boules y sont produites chaque jour. 300 grammes d'acier sont forgés, et formés en demi-coques, qui seront assemblées et polies. Avec deux millions de boules vendues chaque années, l'entreprise française est le leader mondial, même si les chinois font concurrence sur le bas de gamme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.