Chris Brown, Marion Cotillard... Ces stars adeptes de la théorie du complot
Le virus Ebola aurait été mis au point à des fins conspirationnistes pour dominer les populations, a estimé le chanteur Chris Brown sur Twitter, lundi.
Sociétés secrètes, complot et conspiration rencontrent un écho grandissant auprès de la population. Un Français sur cinq croit en l'existence des Illuminati, sorte de société secrète des puissants dont le but serait de diriger le monde, indiquait un sondage Ipsos, en juin. Des idées parfois relayées par des vedettes. Francetv info revient sur trois exemples, de l'épidémie d'Ebola au 11-Septembre, en passant par les assassinats de Mohamed Merah.
Ebola : pour Chris Brown, c'est un "moyen de contrôler les populations"
L'épidémie d'Ebola qui fait rage en Afrique de l'Ouest, aurait été sciemment déclenchée, a estimé le chanteur américain sur Twitter, lundi 13 octobre. "Je ne sais pas... Mais je crois que cette épidémie Ebola est un moyen de contrôler la population", a-t-il écrit.
I don't know ... But I think this Ebola epidemic is a form of population control. Shit is getting crazy bruh.
— Chris Brown (@chrisbrown) October 13, 2014
Peu après, il a fait marche arrière, suggérant de rester silencieux : "Let me shut my black ass up", a-t-il déclaré. "Ce qui veut dire en langage politiquement correct : 'Il faut que je me taise'", traduit RTL.fr.
Mohamed Merah : Mathieu Kassovitz met en doute la version officielle
Après la mort du tueur à la moto qui se réclamait de l'islamisme radical, Le Monde écrit un article intitulé "Affaire Merah, voyage au pays des conspirationnistes". Le quotidien y rappelle un tweet du réalisateur de La Haine, datant du 12 juin 2012. "Qui a tué ces enfants juif ? Sommes nous certains que c'est Merah et doit-on croire la version officielle malgré les zones d'ombre ?" Le message a été supprimé depuis, mais des captures d'écran subsistent.
11-Septembre : pour Marion Cotillard, "on nous ment sur énormément de choses"
"Je pense qu'on nous ment sur énormément de choses, j'ai tendance à être de l'avis de la théorie du complot", déclare l'actrice lors d'une émission "Paris Dernière" de la chaîne Paris Première, tournée le 16 février 2007, rappelait alors Le Figaro, en 2008. "On peut voir sur internet tous les films du 11-Septembre sur la théorie du complot, c'est passionnant, c'est même addictif", avait-elle poursuivi. Des propos sur lesquels elle était revenue deux jours après : "A aucun moment je n'ai remis en cause l'horreur des attaques du 11 septembre 2001, un des jours les plus tragiques de toute notre histoire", écrivait-elle dans un communiqué.
Ce n'est pas la seule vedette a avoir exprimé ses doutes sur ce drame. "C'est un mensonge absolument énorme", avait lancé Jean-Marie Bigard dans l'émission de Laurent Ruquier, le 5 septembre 2008. "Goebbels [chef de la propagande nazie] a dit : plus le mensonge est gros plus il passe. Donc on doit se poser la question de ce qui s'est passé le 11 septembre 2001", avait déclaré Matthieu Kassovitz dans l'émission "Ce soir ou jamais", le 16 septembre 2009, rappelle Slate.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.