Le château Miraval, paradis français de Brad Pitt et Angelina Jolie

Le couple le plus glamour d'Hollywood s'est marié dans la discretion de son domaine situé à Correns (Var), où ils résident depuis 2008.

Le chateau Miraval, dans le Var, où Brad Pitt et Angelina Jolie se sont mariés, samedi 23 août.
Le chateau Miraval, dans le Var, où Brad Pitt et Angelina Jolie se sont mariés, samedi 23 août. (© PHILIPPE LAURENSON / REUTERS / X00926)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Angelina Jolie et Brad Pitt se sont dits "oui" dans le plus grand secret et en France, indique jeudi 28 août People Magazine (en anglais). Le couple mythique d'Hollywood s'est marié, samedi 23 août, au cours d'une cérémonie privée à laquelle assistaient les amis et la famille, a ajouté le magazine, et qui a eu lieu dans une petite chapelle du château Miraval à Correns, dans le Var. Cet immense domaine, propriété du couple, est devenu sa base arrière. Et une pièce importante de leur communication.

Une villa estimée à 45 millions d'euros

En 2008, le couple cherche alors un havre de paix loin de Los Angeles et de ses paparazzis, et souhaite voir les jumeaux qu'attend Angelina Jolie naître en France. Survolant la côte en hélicoptère, il déniche cette villa perchée dans les collines non loin de Draguignan, qu'il loue, d'abord, puis achète, en 2012, pour une somme estimée à 60 millions de dollars (soit 45 millions d'euros). La bâtisse du XVIIe siècle compte pas moins de 35 chambres. A leur installation, France 2 s'était rendu dans le village.

A peine Brad et Angélina arrivés, les ennuis commencent avec les paparazzis. L'un d'eux parvient à s'infiltrer dans leur domaine et une violente altercation éclate. Accusé d'avoir mordu un garde et cassé le doigt d'un autre, le photographe réplique que ces derniers l'ont frappé. Pourtant, la villa est très isolée et entourée d'une épaisse forêt pour abriter la famille, qui a toujours aimé maitriser son image, des regards indiscrets. Pour atteindre le domaine, le photographe français a ainsi dû marcher cinq heures. Prêt à tout, il avait revêtu une tenue de camouflage. "Si vous voulez la guerre, vous l'aurez", l'aurait alors menacé Brad Pitt.

Vignerons, la nouvelle carrière du couple Pitt-Jolie

Les deux acteurs menacent à l'époque de changer de résidence et déplorent le laxisme de la police quand il s'agit de protéger leur vie privée, mais, depuis, aucun nouvel incident n'a eu lieu sur leur propriété. Au contraire, ils en ont fait un refuge et une base arrière alors que leur vie tourne de moins en moins autour de Los Angeles même s'ils y conservent leur résidence principale. C'est déjà à Miraval, loin d'Hollywood et des projecteurs, que Brad et Angelina révèlent les premières images de leurs jumeaux, nés à Nice. Avant d'y célébrer leur mariage, le 23 août, dans un secret tel que l'information n'avait pas filtré avant l'annonce, cinq jours plus tard.

Et Miraval est aussi devenu la dernière déclinaison du business d'Angelina Jolie et Brad Pitt. Historiquement, le château est aussi un domaine viticole avec 45 hectares de vignes. Et il produisait notamment un cru nommé le "Pink Floyd", un vin en hommage au temps où le groupe venait enregistrer ses disques dans la villa. 

Et les nouveaux propriétaires se plaisent à jouer les vignerons : ils ont débauché un sommelier réputé et mis les moyens avec pour objectif de produire un grand vin rouge d'ici "sept ans", comme le raconte le site Slate.fr. En attendant, on s'est arraché la première cuvée de leur rosé, le Côte de Provence Rosé Miraval Jolie-Pitt & Perrin, lors de sa mise en vente en juillet 2013, relate le Telegraph (en anglais). Et pas seulement pour le côté glamour : le vin a été désigné meilleur rosé du monde par le magazine spécialisé The Wine Spectator. A qui Brad Pitt déclarait d'ailleurs : "Je suis un fermier à présent."