Cet article date de plus d'onze ans.
Visiter l'abbaye de Saint-Denis, la basilique oubliée au delà du périph'
De Saint Louis à Louis XVIII, La basilique de Saint-Denis abrite les tombes de 43 rois de France et 32 reines. Pièce essentielle du patrimoine, elle représente 1500 d'histoire de France. Et pourtant, elle n'accueille que 200.000 visiteurs par an, 60 fois moins que Notre-Dame de Paris. Alors profitez des vacances pour aller visiter ce vaisseau chargé d'histoire...
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Marie de Médicis a été la dernière reine sacrée en la basilque. C'était en 1610. Mais Notre-Dame de Saint-Denis est surtout connue comme nécropole royale, avec une collection unique en Europe de plus de 70 gisants et tombeaux sculptés.
La Basilique Notre-Dame de Saint-Denis souffre certainement de sa situation géographique, mais pas uniquement. En 2006, le maire de Saint-Denis a profité des Journées du patrimoine pour souligner l'absence de projets de rénovation de l'édifice.De plus, les travaux du RER B ont impacté le cours des rivières souterraines et le sanctuaire royal se retrouve miné par des infiltrations. L'inscription de la basilique Saint-Denis et sa nécropole royale au patrimoine mondial de l’UNESCO serait une solution pour entretenir correctement la première église au monde construite dans le style dit gothique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.