Cet article date de plus de dix ans.
Une utopie brisée, regards sur la cité "Climat de France"
Construite en 1957 à Alger, Climat de France est une cité monumentale réalisée par l’architecte Fernand Pouillon. Conçue pour pacifier une Algérie en plein conflit avec la France, la cité est devenue un ghetto surpeuplé. Le photographe Stéphane Couturier a posé son regard sur ce lieu chargé d’histoire. Des clichés et des vidéos à découvrir jusqu’au 28 septembre à l’Hôtel des Arts, à Toulon.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Visiter cette exposition, c’est plonger dans une histoire qui dépasse le simple projet architectural, tant la personnalité de Fernand Pouillon et le contexte dans lequel il imagina Climat de France furent particuliers.
Reportage : J-L. Boudart / M. Julliand / A. Rouy
Impossible de ne pas dire un mot sur la vie de Fernand Pouillon, digne d’un personnage de film. Architecte ambitieux, talentueux et à la forte personnalité, il avait réussi à se mettre à dos tous ses confrères qui s’appuyèrent sur les imprudences financières et les écarts déontologiques de ce rival trop gênant à leurs yeux. Radié de l’ordre des architectes, Pouillon fut emprisonné, s’évada avant de se rendre. Après sa libération en 1965, il s’exila en Algérie. Il revint en France en 1983, restaurant le château médiéval de Belcastel en Aveyron où il mourut en 1986. Quant à Stéphane Couturier, il s’intéresse depuis toujours à la ville, à l’architecture et aux développements urbains. Du Mexique aux Etats-Unis en passant par Chandigarh, Brasilia, La Havane ou Barcelone, il capte la ville, ses mutations pour en faire des compositions inédites. Pour le projet Climat de France qui est une commande, le photographe, âgé d'une cinquantaine d'années, a effectué durant trois ans plusieurs séjours au cœur de la cité et de la vie quotidienne de ses habitants. Exposition "Alger - Climat de France " par Stéphane Couturier jusqu'au 28 septembre à l'Hôtel des Arts de Toulon - 236 boulevard Général Leclerc - Tél : 04 94 91 69 18 - Fax : 04 94 93 54 76 - Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 - Entrée libre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.