Cet article date de plus de neuf ans.

Une fresque murale gallo-romaine unique en son genre reconstituée à Sens

Une équipe d'archéologues tente de reconstituer une fresque murale de l’époque gallo-romaine découverte en miettes, il y a 20 ans. Un travail titanesque d'autant plus que cette œuvre, composée de milliers de morceaux, est unique en son genre.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des milliers de morceaux d'une fresque doivent être assemblés 
 (France3/culturebox)

Les découvertes de trésors antiques n'ont pas manqué cet été d'un bout à l'autre de la France. Après les fresques romaines dénichées à Arles par des archéologues dans ce qu'il reste d'une villa romaine datant du 1er siècle avant Jésus-Christ, une jeune équipe d'archéologues tente d'assembler les morceaux d'une cette fresque gallo-romaine trouvés dans les années 90 par l'archéologue Jean-Yves Prampart non loin de Sens.

Un puzzle plutôt compliqué pour ces doctorants de l'Université de Bourgogne comme vous pouvez le voir dans le reportage qui suit. 

Reportage : Christian Mirabaud- Claudes Heudes- Chantal Gavignet 


Une fois cette peinture murale unique de 10 mètres assemblée, l'oeuvre inestimable rejoindra la très riche collection de sculptures gallo-romaines au musée de Sens. Une collection parmi les toutes premières d'Europe. Le musée possède en efftet de nombreuses stèles funéraires, des mosaïques, des vestiges et d'un édifice thermal du IVe siècle...)

Musée de Sens 
135, rue des Déportés et de la Résistance 
89100 Sens 
Tél. 03 86 64 46 88 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.