Un ouvrage d'Isaac Newton rarissime de 1686 resurgit à la bibliothèque d'Ajaccio
L'ouvrage très rare et fondamental d'Isaac Newton "Philosophiae naturalis principia mathematica", a été découvert dans la bibliothèque patrimoniale d'Ajaccio.
Une édition très rare de 1686 de l'ouvrage dIsaac Newton "Philosophiae naturalis principia mathematica", traduit en français en 1756 sous le titre "Principes mathématiques de la philosophie naturelle" a été mis au jour au sein de la bibliothèque patrimoniale d'Ajaccio, a annoncé Vannina Schirinsky-Schikhmatoff, chargée de mission conservation et restauration.
"En faisant des recherches, je me suis rendue compte que c'est un ouvrage que l'on s'arrache. Il y a 400 exemplaires en anglais et 80 en latin. L'édition en latin s'est vendu à 3,7 millions de dollars lors d'une vente aux enchères organisée par Christie's il y a quelques années et c'est bien cette édition qui se trouve à la bibliothèque d'Ajaccio", a affirmé la conservatrice.
"Alors que je faisais des recherches sur un listing concernant le fonds Lucien Bonaparte j'ai vu qu'il y avait un Newton. C'est la date qui m'a interpellée, ce livre datant du vivant d'Isaac Newton. En cherchant bien, j'ai donc trouvé le Graal dans la salle patrimoniale, perdu dans les hauteurs, caché. L'extérieur est un peu abîmé mais l'intérieur est en excellent état. Cette oeuvre est la pierre angulaire des mathématiques modernes", a-t-elle poursuivi.
Vannina Schirinsky-Schikhmatoff était déjà à l'origine de la découverte de "Thesaurus Hyeroglyphicorum", un traité d'égyptologie datant de 1610, soit 200 ans avant le décryptage des hiéroglyphes par Champollion, dans la réserve de la bibliothèque patrimoniale.
Mécanique, gravitation et mouvement des planètes
Dans cet ouvrage, Newton applique "les lois mathématiques à l'étude des phénomènes naturels", selon Jean-Chrétien-Ferdinant Hoefer (1811-1878), médecin et écrivain français d’origine allemande, réputé pour ses recherches dans l’histoire des sciences.
Divisé en trois parties, l’œuvre expose les lois du mouvement de Newton, à la base de sa théorie de la mécanique, ainsi que sa loi universelle de la gravitation. Le mathématicien y vérifie les lois de Kepler (1571-1630) sur le mouvement des planètes, que l’astronome allemand avait déduit de façon empirique. On y trouve également entre-autre la théorie des marées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.