Cet article date de plus de huit ans.

Un crocodile de 145 millions d'années émerge des réserves du musée de Brou

Le musée de Brou à Bourg en Bresse vient de retrouver dans ses réserves le fossile d'un crocodile vieux de 145 millions d'années. C'est le plus vieux spécimen connu au monde. Il devrait être très prochainement exposé au Musée des Confluences à Lyon.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La conservatrice du musée de Brou veut conserver le crocodile 
 (France 3 / Culturebox)

Il a beau être inoffensif, le Machimosaurus Buffetauti fossilisé exhumé des réserves du Monastère royal de Brou où il dormait depuis 1875 fait froid dans le dos. Ambiance fin du Jurassique.

Reportage : Elizabeth Philly, Patrick Perrel, François Rudolf


Le fossile, découvert en 1868 dans les carrières aujourd'hui abandonnées de Tréffort-Cuisiat dans l'Ain a été remis au musée en 1875. Mais il a fallu attendre un peu plus de 100 ans pour qu'il soit étudié par le paléontologue Eric Buffetaut qui l'a baptisé Machimausaurus Buffetauti. Ce trésor paléontologique fait partie des quelques rares spécimens de squelettes incomplets découverts en France précise Pierre-Gilles Girault, administrateur du musée de Brou :

On en a trouvé un à Ambleteuse dans le Pas-de-Calais, l'autre aux Vans en Ardèche. Il faut imaginer un animal de belle taille (entre 7 et 8 mètres)". 

Il existe seulement quatre crânes de ce type dans le monde.

Machimausaurus Buffetauti va être analysé par le laboratoire de géologie de Lyon avant d'être exposé pour la première fois au Musée de Brou. Puis il prendra la direction du Musée des Confluences à Lyon
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.