Train d’Artouste : une véritable institution du Béarn

Publié
Train d’Artouste : une véritable institution du Béarn
FRANCE 3
Article rédigé par
O. Lopez, L. Macineiras, X. Granger - France 3
France Télévisions

Dans les Pyrénées-Atlantiques, le train d’Artouste permet de découvrir les paysages verdoyants à flanc de la montagne. Ce petit train célèbre ses 90 ans en 2022.

Samedi 4 juin, à l’occasion du week-end prolongé de la Pentecôte, le Train d’Artouste reprend du service pour le plus grand bonheur des touristes. Dans le Béarn, ces quelques wagons sont une institution. C’est certainement l’un des trains les plus hauts perchés puisqu’il fait voyager les touristes à 2 000 mètres d’altitude. Une promenade qui dure environ 55 minutes et qui fera voyager les visiteurs pendant plus d’une dizaine de kilomètres.

Une grande histoire

Ces trains ont une très longue histoire et sont présents sur le sol français depuis près d’un siècle. Importés par les Américains pendant la Première Guerre mondiale, ils ont ensuite servi aux travailleurs du charbon pour se rendre à la mine. De nos jours, ils permettent de balader les voyageurs et les touristes sur le flanc des montagnes. Une centaine de personnes travaille pour ce site touristique. Ce sont 21 chauffeurs qui se succèdent pour permettre aux voyageurs d’observer et d’explorer la végétation et les animaux présents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.