Cet article date de plus de deux ans.

Tourisme : les visiteurs affluent pour découvrir le bassin minier du nord de la France

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Tourisme : les visiteurs affluent pour découvrir le bassin minier du nord de la France
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis qu'il a été classé patrimoine mondial par l'Unesco, le bassin minier attire les touristes, bien qu'il reste encore beaucoup de travail sur certains sites.

Le bassin minier du nord de la France est entré au patrimoine mondial de l'Unesco. Un classement qui a permis de protéger et préserver cet héritage historique, et de lui offrir de la visibilité afin d'y attirer des touristes. S'il reste encore beaucoup à faire, certains se promènent déjà sur les terrils et profitent du paysage. "On a une belle vue sur l'ensemble du bassin minier", s'émerveille un touriste sur un site qui accueille 140 000 visiteurs par an.

3,2 millions de visiteurs par an

"On compte aujourd'hui à peu près 3,2 millions de visiteurs sur le bassin minier, dévoile Sophie Wilhelm directrice de l'Office de tourisme Lens-Liévin (Pas-de-Calais). Avec à peu près un quart qui vient de l'étranger, avec bien sûr des gens de l'eurorégion, mais aussi des Canadiens, des Japonais." Il y a cependant encore des choses à faire, certains sites sont en ruines et menacent de disparaître : 12 sites auraient besoin d'être rénovés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.