Toulouse : la place du Capitole, cœur de la ville
C'est l'incarnation du pouvoir à Toulouse (Haute-Garonne) depuis le XIIe siècle, le Capitole et sa place. Samedi 17 avril, la rédaction de France 2 consacre à ce lieu de rencontre sa rubrique "Chemins de traverse".
Aussi grande que trois terrains de football réunis, la place du Capitole est un lieu d'exception pour les Toulousains. "Le point de départ" pour certains, "le cœur de la ville" pour d'autres. Place de célébrations pour les victoires du club de rugby, d'hommages ou de luttes, depuis toujours. Un temps parking à ciel ouvert, elle est rendue aux piétons depuis trente ans. Aujourd'hui, son centre est frappé de la croix d'Occitanie, symbole des comtes de Toulouse (Haute-Garonne) au temps des croisades.
Centre du pouvoir local
Sur cette place, se trouve également le cœur du pouvoir local depuis toujours, le Capitole, la mairie. "Les quartiers à l'époque, on les appelle en langue occitane, les 'capitolats' et chacun d'entre eux doit élire son représentant qu'on va appeler 'capitoule' en langue d'oc. Ceux-ci se réunissent ici, le lieu qu'on appellera ensuite le Capitole, notre mairie", explique Helena Bourdiarès, guide-conférencière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.