Toulouse : la droguerie d’antan fête ses 130 ans

Publié
Toulouse : la droguerie d’antan fête ses 130 ans
FRANCE 3
Article rédigé par
S. Bousquet, T. Villéger, E. Hébert - France 3
France Télévisions

C’est un lieu qui a toujours été là dans l’esprit de beaucoup de Toulousains. La droguerie Taverne existe depuis 1892. Quatre générations de la même famille la font vivre. Portrait de cette institution qui fête ses 130 ans cette année.

Rue Saint-Antoine-du-T, elle est l’une des dernières institutions familiales de Toulouse (Haute-Garonne). Quand on rentre dans la droguerie Taverne, on fait forcément un bond dans le temps. "Ça me replonge dans les années 70, quand j’allais voir ma grand-mère", dit une cliente. Décor, odeur, marques d’antan, cette boutique affiche plus de 1 000 références, de cires, de peinture, de produits d’hygiène et d’entretien.

Tout commence en 1892, avec une boutique de peinture

"Quand la demande est très pointue, il y a aussi le conseil", apprécie une cliente. Car à la tête de cette boutique, Béatrice Espinasse. Ses clients la surnomment "la bonne fée". Des conseils hérités de sa mère Christiane, 92 ans, qui n’est jamais très loin. Sa passion des produits elle la tient de ses grands-parents, François et Alida Taverne. Tout commence pour eux en 1892, avec une boutique de peinture, car lui est peintre en lettres. 130 ans plus tard, l’atelier des peintures a disparu, mais Taverne continue de vendre ses produits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.