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Soulages, Matisse, Benzaken, formes et couleurs du vitrail contemporain
La Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris présente jusqu'au 21 septembre 2015 l'exposition : "Chagall, Soulages, Benzaken... Le vitrail contemporain". 130 oeuvres des plus grands maîtres de l'art moderne qui offrent une panoplie de formes et de couleurs jouant avec les ombres et la lumière.
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Rouault, Chagall, Benzaken, Soulages, Raysse ou encore Tremlett, la Cité de l'architecture à Paris présente une exposition exceptionnelle sur le vitrail de 1945 à nos jours. Un panorama chronologique qui présente des oeuvres très diverses, à la fois figuratives ou abstraites. Une façon de redécouvrir de manière inattendue l'art des maîtres verriers au temps des cathédrales.
Reportage : Bruno Lopez, Daniel Petitcuenot et Laurence Comiot
Après la guerre, il faut rebâtir les cathédrales et les églises, les artistes de l'époque réinventent l'art du vitrail et redonnent des couleurs aux lieux de culte. "Tout l'enjeu de cette création de vitraux depuis 1945, c'est le travail d'équipe entre l'artiste plasticien et le maître verrier." raconte Christine Lancestremère, conservateur du patrimoine de la Cité de l'architecture.
Placées à hauteur d'yeux, les oeuvres originales ont toutes été recréées pour l'occasion. Seuls les cartons et dessins préparatoires présentés sont les originaux.
"Le maitre verrier va trouver les solutions techniques pour répondre aux contraintes fixées par l'artiste. Pour cette église dans l'Hérault qui donne sur la mer, c'est d'avoir des vitraux qui reproduisent les ondes de l'eau. C'est un vitrail thermoformé qui a demandé énormément d'heure de travail" explique encore la conservatrice de l'exposition.
La rétrospective de la Cité de l'architecture et du patrimoine captive autant les novices que les connaisseurs.
-> A lire sur le blog de Thierry Hay, les surprises et les secrets du vitrail
Reportage : Bruno Lopez, Daniel Petitcuenot et Laurence Comiot
Après la guerre, il faut rebâtir les cathédrales et les églises, les artistes de l'époque réinventent l'art du vitrail et redonnent des couleurs aux lieux de culte. "Tout l'enjeu de cette création de vitraux depuis 1945, c'est le travail d'équipe entre l'artiste plasticien et le maître verrier." raconte Christine Lancestremère, conservateur du patrimoine de la Cité de l'architecture.
Placées à hauteur d'yeux, les oeuvres originales ont toutes été recréées pour l'occasion. Seuls les cartons et dessins préparatoires présentés sont les originaux.
"Le maitre verrier va trouver les solutions techniques pour répondre aux contraintes fixées par l'artiste. Pour cette église dans l'Hérault qui donne sur la mer, c'est d'avoir des vitraux qui reproduisent les ondes de l'eau. C'est un vitrail thermoformé qui a demandé énormément d'heure de travail" explique encore la conservatrice de l'exposition.
La rétrospective de la Cité de l'architecture et du patrimoine captive autant les novices que les connaisseurs.
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