Saumur : au milieu des vignes, des caves troglodytes

Publié
Saumur : au milieu des vignes, des caves troglodytes
FRANCE 2
Article rédigé par
T. Paga, E. Maillard, T. Paulin, Images aériennes : Bertrand Boyer - France 2
France Télévisions

Vendredi 29 juillet, le 13h en vacances vous fait découvrir Saumur et son château du XIIIème siècle. Au milieu des vignes, les caves troglodytes sont encore utilisées pour faire pousser des champignons.

La Loire a acquis son surnom : le fleuve royal. Ici elle serpente à travers les bancs de sable, au pied de falaises troglodytes, à travers des siècles d’histoire. Vendredi 29 juillet, le 13h en vacances vous emmène à Saumur (Maine-et-Loire), au cœur de la vallée de la Loire. Luc Pacaud, pilote chez Croisières Saumur Loire, sait parfaitement diriger sa gabarre entre les pièges du fleuve. Certains bras d’eau font 40 cm de profondeur, son bateau est à fond plat, comme l’étaient les transporteurs jusqu’au XIVème siècle.

Des moisissures à la croissance fulgurante

La promenade dure une heure, le temps d’admirer les vieilles pierres, comme la nature sauvage. Depuis des millénaires, le fleuve trace son sillon dans le calcaire. De la craie meuble, idéale pour se cacher des hommes ou de la lumière. Ces anciennes carrières de pierres sont des refuges privilégiés des champignons. Des moisissures à la croissance fulgurante, un millimètre par heure. Dans les années 1900, la construction du métro a pris la place des carrières, et la production de champignons de Paris a été descendue à Saumur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.