Cet article date de plus de trois ans.

Saint-Émilion : la cité médiévale aux mille histoires

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Saint-Émilion : la cité médiévale aux mille histoires
Saint-Émilion : la cité médiévale aux mille histoires Saint-Émilion : la cité médiévale aux mille histoires (France 2)
Article rédigé par France 2 - D.Basier, T.Breton, N.Titonel
France Télévisions
France 2

Son nom évoque les domaines viticoles aux amateurs de vin, mais Saint-Émilion (Gironde) est également une cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce village regorge de secrets historiques et religieux. 

C’est aujourd’hui l’un des plus beaux villages de France, mais au Moyen-Âge, Saint-Émilion était une grande ville, la seconde de Gironde après Bordeaux. Dans les arcades, on trouvait une galerie commerçante. "Du XIIIe siècle", précise le professeur d’histoire médiévale Frédéric Boutoulle. "Il faut imaginer les cris des commerçants appelant les passants", recommande-t-il, invitant au voyage dans le temps. Les imposantes demeures témoignent de la puissance et des richesses des bourgeois et des nobles de l’époque.  

Un passé religieux

Plusieurs cloitres révèlent également l’intense vie religieuse de Saint-Émilion. La ville doit en effet sa prospérité à celui dont elle porte le nom. L’ermite venu de Bretagne, réputé pour ses miracles, déclenchait la ferveur des foules. "Il a vécu au VIIIe siècle, la ville a pris son nom. A partir du XIIe siècle, on a ici un sanctuaire très important", détaille la guide Cécile Aussourd. S’assoir sur le siège de Saint-Émilion favoriserait la fécondité, dit-on. Alors, aujourd’hui encore, l’Office de Tourisme reçoit encore des faire-part de naissance. La ville possède également l’église troglodyte la plus vaste d’Europe, creusée dans la roche calcaire. Hélas, en 1348, la moitié de la population est emportée par la peste et Saint-Émilion devient un village. Un peu plus tard, l’histoire s’invite encore à Saint-Émilion : c’est dans un château de la ville que prend fin la guerre de Cent Ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.