Patrimoine de l'UNESCO : le succès touristique de Saint-Émilion

Vendredi 28 juin marque le début de trois jours de festivités pour Saint-Émilion (Gironde). La ville connue pour son vin et ses châteaux inscrits au patrimoine de l'UNESCO. Un label qui dynamise le village viticole.

FRANCE 2

Saint-Émilion (Gironde) fête à partir de vendredi 28 juin les 20 ans de son label de patrimoine de l'humanité. Un million de visiteurs découvrent chaque année la ville. Depuis son inscription par l'UNESCO en 1999, la fréquentation touristique du village a augmenté de 30%."Il y a beaucoup de touristes du monde entier, qu'ils soient Américains, chinois ou autres", remarque un passant. 

Pionnier dans le domaine du vignoble

Saint-Émilion est le premier vignoble reconnu par l'UNESCO. Son inscription au patrimoine mondial a permis la conservation des vignes en terrasse étendues sur des côteaux abrupts. La ville reçoit les touristes du monde entier, mais seulement 150 villageois résident à l'année dans le centre. La priorité est de maintenir des habitations face au développement des commerces. Pour la célébration des 20 ans de son inscription à l'UNESCO, la ville espère battre un record de fréquentation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des vignes de Saint-Emilion, en Gironde, en juillet 2016.
Des vignes de Saint-Emilion, en Gironde, en juillet 2016. (GUIZIOU FRANCK / HEMIS.FR / AFP)