Saint-Christophe-en-Brionnais : une plongée en Bourgogne, au cœur du plus vieux marché aux bestiaux français

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
Saint-Christophe-en-Brionnais : une plongée en Bourgogne, au cœur du plus vieux marché aux bestiaux français
France 2
Article rédigé par
N. Tabouri, S. Thiebaut, E. Noel - France 2
France Télévisions

Cette semaine, les équipes de France 2 vous font découvrir les plus beaux marchés français. Lundi 31 mai, cap sur celui de Saint-Christophe-en-Brionnais, en Bourgogne. Il s’agit de l’un des plus anciens marchés aux bestiaux de France.

Les charolaises sont les reines des prairies, avec leur blancheur quasiment immaculée. Cette race se distingue aussi par sa rondeur qui affole les négociants en viande. Le secret de beauté des vaches de Philippe Jacob : les verts pâturages et quelques mots doux. L’éleveur, qui a repris l’exploitation familiale il y a 26 ans, doit déterminer celles qu’il va vendre au marché aux bestiaux de Saint-Christophe-en-Brionnais (Saône-et-Loire). Philippe Jacob s’y rendait déjà avec son propre père, quand il était plus jeune. L’événement commence toujours par une mise aux enchères, aux codes très précis. Acheteurs et vendeurs s’affrontent sous la direction d’un crieur. Lundi 31 mai, c’est Jean-Charles Bonnefoy, lui aussi éleveur, qui tient le rôle d’arbitre.

De l’art d’être discret

Pendant la journée, le crieur doit débiter des prix. Sur le ring, les bovins défilent vite. Julien Debado est acheteur pour un négociant en viande. Il n’a qu’une poignée de secondes pour appuyer sur le boitier et renchérir. Selon lui, le comportement de l’acheteur doit être irréprochable. Dans un milieu où les jalousies sont fréquentes, mieux vaut rester discret. L’intéressé a acheté une douzaine de vaches, dont plusieurs qui appartenaient à Philippe Jacob. Une fois le prix bloqué, le vendeur donne son accord pour la vente, ou non.

Parmi nos sources : 

20 000 touristes accueillis par an sur le marché de St Christophe en Brionnais (hors covid), chiffre donné par Gérard Péguet, président de l'office de tourisme de St Christophe en Brionnais

Liste non exhaustive

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.